​Kouthia ou la question de l’heure ...Ce silence ...bavard de Youssou Ndour (DÉCRYPTAGE)

Lundi 20 Juin 2016

Kouthia, le truculent humoriste, a quitté la TFM, est une question de l’heure. Attention, ce n’est pas là un jeu de mots. Le départ de l’humoriste occupe l’actualité. Peut-être toute l’actualité. Donc c’est la question de l’heure. Mais, comme le révélait en exclusivité dakarposte.com, Samba Sine plus connu sous le sobriquet de "Kouthia" a aussi scellé son départ de la Télévision Futurs Médias sur la base d’une farouche désapprobation de la confiscation de " son " heure, c’est-à-dire de l’heure à laquelle était habituellement diffusée son émission " Kouthia Show". Et c’est donc, là encore, la question de l’heure. Explications!

PEOPLE & BUZZ

Dans une sortie musclée mais suffisamment lucide et explicite sur  "Walf TV" ce dimanche 19 juin, Samba Sine alias Kouthia a confirmé son départ de la Télé de son ami Youssou Ndour et s’est allègrement prêté au jeu de Ndèye Fatou Ndiaye, qui a voulu en savoir plus sur les raisons d’un tel départ.
Il ressort de sa séance d’explication -comme le révélait dakarposte.com- que tout est  parti de l’arrivée d’une nouvelle émission appelée QG (Quartier Général), dont les commandes sont confiées au sémillant Pape Cheikh Diallo. Kouthia n’aurait point compris que le directeur des programmes de la chaîne, Bouba Ndour, se soit permis de faire commencer ce nouveau programme tous les jours à 22 heures, en sachant bien que cette heure est celle d’une émission (Kouthia Show) qui a valeur d’institution dans les programmes de la chaîne. Dans la foulée Samba Sine a vivement déploré le fait que cet acte de provocation soit posé sous son nez et sa barbe, donc sans qu’il en soit averti. 
Evidemment, les Sénégalais ne peuvent pas ne pas avoir leur avis sur cette énième bouderie du célèbre humoriste. Les raisons avancées pour justifier sa démission sont-elles suffisamment pertinentes pour lui faire gagner la bataille de l’opinion ? En fait, il serait presque risqué de vouloir répondre à une telle question sans interroger le fond du problème. Et le fond du problème, selon toute vraisemblance, réside dans un contentieux latent entre l’humoriste et Bouba Ndour, le jeune frère de son employeur et non moins directeur des programmes de la chaîne. Kouthia n’approuverait pas les méthodes cavalières et relativement autoritaristes de l’ex mari de Viviane Ndour.
Pour notre part, nous estimons que chacune des deux parties a, à la fois, tort et raison. Et pour cause.
S’il est vrai que Bouba Ndour a déplacé l’émission du célèbre humoriste sans prendre le soin de l’en avertir, il a évidemment tort. Non pas parce qu’il n’a pas le droit le faire (sa posture de directeur des programmes lui en donne l’entière souveraineté), mais simplement parce qu’un agent de la boîte de la trempe de Kouthia mérite bien d’être associé à ce type de décision de haute importance, touchant de surcroît ses responsabilités à l’écran.
Le monsieur « boudeur » croit qu’il a raison sur toute la ligne, et cependant tel n’est pas forcément le cas. Kouthia est brillant, talentueux, génial même ; il mérite tous les superlatifs que le grand public et les connaisseurs n’ont cessé de lui décerner durant ces dernières années. Il fait plus que bien ce qu’on attend de lui. Mais il doit revenir à la raison et se rendre à l’évidence que sa créativité débordante, son imagination époustouflante, la préséance qui est la sienne sur tout ce que le pays compte de comédiens, qu’autant de marques distinctives ne le mettent guère au dessus de son statut d’employé dans la boîte d’un monsieur qui s’appelle Youssou Ndour. Car faut-il le dire, l’air de rien, l’homme Kouthia a tendance à vouloir s’octroyer des prérogatives que son statut ne lui permet pas. Il faut qu’il comprenne que dans la vie, tant qu’on à le malheur d’avoir un patron, on a peu de chance de laisser s’exprimer librement ce qu’on a de plus cher, c’est-à-dire sa dignité, c’est-à-dire son honneur. Le sieur Bouba Ndour a pris son « heure » sans l’avertir. Infraction à la moralité, nous l’avons dit. Mais  du côté de celui qui se sent lésé, l’élégance professionnelle aurait aussi recommandé qu’il allât le voir dans l’intimité de son bureau pour discuter avec lui de l’inélégance d’une telle décision, et, chemin faisant, étaler devant lui son ressenti. Il pourrait même du coup lui dire ce qu’il ferait si jamais on ne le rétablissait pas dans ses droits. C’est comme cela que les choses doivent se passer : on discute d’abord. On négocie. Pour amortir l’absurdité des clashes de fin.              
De toute façon, la démission du plus grand humoriste que compte notre pays n’arrange aucune des deux parties. Kouthia est dans les cœurs de Sénégalais. C’est une institution en matière de manœuvres anti stress. Et sa réputation n’est pas construite sur des futilités. Elle s’adosse sur un palmarès pharaonique. Mais la TFM non plus ce n’est pas aujourd’hui n’importe quoi. C’est une vitrine énorme, malgré les fissures managériales que dénonce Kouthia et qui, peut-être, sont perçues par autant d’autres employés de la boîte. Et  Kouthia doit comprendre que toutes les chaînes élaborent leurs programmes sur des logiques commerciales. Le « Wakhtanou Koor d’Abou Bilal » dont l’animateur vante les mérites n’est pas aussi vendable ni aussi vendu qu’il le proclame. On pourrait même aller plus loin en affirmant que c’est l’une des trouvailles les moins accrocheuses qu’il nous a offertes durant les plus de 20 ans qu’il occupe la scène et qu’il nous fait plaisir. « Quartier Général » est un soleil tout neuf qui a besoin de briller et d’éclater en mille morceaux. Telle est en tout cas la volonté de ceux à qui You a confié sa chaîne. Ils appliqueront la règle, même s’il faut passer avec des Caterpillar sur des aires protégées comme « Kouthia Show ». 
Youssou doit encore s’impliquer pour demander encore à son frère Bouba de laisser travailler son compagnon d’humoriste de tous les temps. Car ce partenariat est forcément gagnant gagnant.         


1.Posté par aminou20 le 21/06/2016 09:25
je n'ai rien contre TFM mais Kouthia si tu y retournes tu verras pire que ce que tu as vécu !!!
tout le monde sait que tu as eu raison sur eux particulièrement sur bouba ndour lui même qui essaye de te faire revenir à de meilleurs sentiments ne sachant quoi dire ...ce sont des frères...
hmmm bouba ndour sait que tout sénégal le méprise surtout par rapport à ce qu'il t'a fait !
retourner à TFM reviendrait à avaler ton vomi !!!
TAKE CARE KOUTHIA, TOUT LE MONDE TE SOUTIENT !

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh