​Matam: Plan de liquidation, complot et intoxication / Macky sall et Harouna Dia plusque jamais ensemble pour... toujours

Le parti de Macky sall retrouve enfin sa sérénité dans le département de Kanel. Le Damga qui a été l’un des premiers départements à être conquis par Macky Sall depuis 2009 a failli basculer dans la déchirure. Avec la bénédiction de Farba Ngom l’ensemble des maires transhumants venus tous du Pds avaient été mobilisés pour s’opposer à Daouda Dia jusque-là mandataire départemental de l’apr. Non seulement les militants à la base ont désapprouvé ce plan de liquidation porté par le Président du conseil départemental et piloté par le Ministre Mamadou Talla, mais il y a que l’arbitrage des instances supérieurs de l’Apr ont donné raison aux élus à la base qui avaient publiquement dénoncé la démarche des maires résidant à Dakar. Et mieux le séjour du milliardaire et ami de Macky sall à Dakar est venu tout chambouler. Explications!


En vérité depuis plus d’un an, il est fait état de relations heurtées entre Harouna Dia et son ami Macky Sall.  
Un simple plan visant à isoler un soutien qui au lendemain de la victoire de Macky sall a repris les airs pour poursuivre son aventure au pays des hommes intègres. La seule faute reprochée au milliardaire c’est de n’avoir pas tenté peser de tout son poids pour placé ces « hommes » au cœur du système.  Deux ans après l’arrivée au pouvoir les élections locales sont venues pour mettre en œuvre un plan de liquidation. Ces longues absence au pays  ajouté a son manque d’intérêt face au plan de carrierre de certains hommes politique ne visant qu’à occuper des postes font de lui l’homme à abattre .
Aux investitures des locales, les proches de M. Dia se sont vus écartés par celui qui était jusque-là son homme de confiance. Farba Ngom puisque c’est de lui qu’il s’agit déroule son plan en parrainant toutes listes. Même  Abou Lo qui fut le premier ministre de Matam dans le gouvernement de Macky Sall est zappé avant que 6 de ces jeunes membres fondateurs de l’apr ne soient jetés en prison suite au kidnapping du mandataire de la commune de Ogo.  La victoire éclatante de l’apr consacrait l’arrivée de maires tous poulains du griot qui allait devenir l’adversaire numéro un de celui qui a été présenté comme étant le principal bailleur de Macky sall pendant sa courte traversée du désert.  Face a cette nouvelle donne les nouvelles recrues de l’apr n’avaient plus que la direction de Agnam ou Farba Ngom leur établissait leur plan de carrière soutenue par des postes de PCA de DG .  Seulement à la veille du référendum le milliardaire réapparait en toute surprise. Alors que l’information sur sa prétendue départ de la politique avait fini de faire le tour de la région de Matam, Harouna Dia qui a suivi le président Macky Sall tout au long de son périple dans certaines régions du pays, decend au Fouta pour rendre visite à ces amis et chef religieux :Thierno Mohamadou Samassa , Thierno Aliou Thiam de Ourossogui et Thierno Hamet de Banadji.
Le milliardaire est accueilli comme un héros partout ou il est passé par les populations qui ne lui ont pas caché leur  joie.  Un séjour qui aura été marqué par les brassards rouges portés  par les militants du maire Mamadou Diaw principale activiste et fidèle de Farba Ngom. Un geste qui avaient irrité plus d’un d’autant  que jamais un hôte de Thierno Sammassa n’a été accueilli de la sorte dans la ville de Matam.  Tellement le saint homme était outré par ce comportement de jeunes manipulés par des politiciens. Après ce séjour, les adversaires de Harouna Dia sont passés à la vitesse supérieure. Ils infiltrent le département de Kanel qui était jusque-là la chasse gardé des frères Dia pour y avoir implanté l’Apr.  C’est le président du conseil départementale de Kanel dont l’élection était entièrement porté par le questeur de l’assemblée nationale qui a est préposé à la mise en œuvre du plan. Par l’entremise de Farba Ngom Mr Anne le vieux Aguibou Sow sont reçu au palais pour y ressortir avec des véhicules offert par le maitre des lieux.  Le président  Sall qui agissait en toute responsabilité n’était pas au fait des vraies motivations de son griot qui par la suite lui emmènera l’ensemble des maires du département de kanel à l’exception de Daouda Dia frère de Harouna et de Alassane ami d’enfance de M. Dia.  ,Ainsi à la veille de la confection des listes des candidats  pour  l’élection du  Haut Conseil des Collectivités locales, les maires étaient bien armés pour déstabiliser Daouda Dia jusque-là mandataire de l’Apr depuis la naissance de ce parti. Là aussi surprise! Alors qu’ils avaient presque tout élaboré avec la candidature certaine de Abdoulaye Anne, les élus à la base  venant de toutes les commune se retrouvent  à kanel en assemblée général pour dénoncer le comportement des maires visiblement désavoués.  Deuxième échec des adversaires de M. Dia qui verront la combinaison élaborée par l’assemblée générale  retenue par le parti présidentiel avec Bouna Cammara et Kadiel Dia a la liste départementale.
En assemblée général hier à Dakar les élus des communes de Kanel les responsables des jeunes des sages et des femmes ont tous réitéré leur engament derrière Daouda Dia pour poursuivre le combat jusqu’à la  réélection du président Macky Sall. Selon certaines sources ces responsables apéristes ont été reçu en audience à l’issu de l’Ag. Faut ‘il rappeler que le milliardaire séjourne depuis quelques jours au Sénégal. D’après certaines indiscrétions l’homme d’affaire est venu pour une visite de courtoisie auprès du couple présidentiel.
 Nous y reviendrons!

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Alerte du Cese sur un vaccin qui détruit les générations futures

Gambie – Adama Barrow, la bamboula comme Yahya Jammeh?

Aliou Sow : « Je prie vivement que Gadio ne soit pas coupable des chefs d’accusation… »

Incendie du Parc Lambaye : Macky Sall réclame un "rapport exhaustif"

Serigne Mbaye SY Mansour à Macky: « Il n’y a jamais de 1 sans 2 »

Tivaoune: Macky Sall sollicite des prières pour la réussite du dialogue politique

Viviane Bampassy nommée Ambassadeur du Sénégal au Canada

Les nominations en Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2017

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 NOVEMBRE 2017

Macron qualifie de "crimes contre l'humanité" la vente de migrants comme esclaves en Libye



Evelyne Gomis alias Codou actrice dans la série You Taxi : je ne suis pas .......

Vidéo : Akon et Pape Thiopet préparent un morceau 100% mbalax

Macky Sall, un adepte des selfies

(15 Photos) : Eva (Pod et Marichou) a vraiment changé

(12 Photos) Concours de beauté entre Fama Thioune, Marichou et Kya Aïdara

(05 Photos) la magnifique femme de Baba Tandian en famille à Bercy

Les images de la soirée "Fans yi" de El Hadj Keïta au Saraba Night Club

Vidéo – Insolite : Un fan demande à Queen Biz de l’épouser . Regardez !

Arrêt sur image : Un mot pour la tenue de Feuz Galsen

Démission : Yama quitte la Sentv