Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités


​QUI SOMMES NOUS ?

Mercredi 13 Septembre 2017
QUI SOMMES NOUS ?

                                    
 
dakarpost


 
Directeur de publication :

· Mamadou  Ndiaye  njaydakarpost@gmail.com.com
Sénégal : +221 77 551 07 47

 Directeur des Redactions  :
Cheikh Amidou Kane
dakarposte@dakarposte.com

 Journalistes :
· Bineta Kane
· Alioune Badara Ndiaye (Journaliste Reporter Image)
Dramane Djiby DIA
· Sokhna Dramé
         Equipe Marketing/Communication :
        Dakarposte@dakarposte
Pub: +221 77 155 55 31

DAKARPOSTE.COM est édité par DAKARPOSTE SARL. 

1. Mission et identité 

DAKARPOSTE.COM est un média sénégalais. DAKARPOSTE.COM a pour objectif d’offrir le meilleur de l’information et du débat sur l’actualité au Sénégal , en Afrique de l’Ouest et dans le monde.  

DAKARPOSTE.COM fédère une communauté d’auteurs, de journalistes professionnels et d’internautes actifs, et met en ligne au quotidien ses contenus à destination du plus grand nombre.  

2. Originalité et paternité des œuvres 

Tous les articles publiés sur DAKARPOSTE.COM le sont avec le consentement de l’auteur et/ou de la publication qui détiendrait les droits de l’oeuvre originale. La paternité de l’oeuvre est systématiquement explicitée et un lien vers le contenu original est intégré.  

3. Exigence de qualité éditoriale 
Tous les articles publiés traitent de faits vérifiés par la rédaction sur le fond ; ils sont corrigés et enrichis, si nécessaire, sur la forme.  

4. Impartialité et pluralité d’opinion 

DAKARPOSTE.COM
s’engage à donner une place (articles, revue de liens, commentaires, forums) à toutes les opinions, en soignant notamment la richesse et la diversité du réseau de ses contributeurs.  
Cette ouverture d’esprit ne saurait justifier les abus. En particulier, la publication s’engage à retirer tout contenu injurieux, diffamant, xénophobe, raciste.  

5. Intégrité, indépendance éditoriale et transparence 

La publication est indépendante de l’Etat et de tout annonceur. Les arbitrages de l’équipe rédactionnelle ne sont influencés par aucune pression politique ou quelque autorité que ce soit. 
Les membres de l’équipe éditoriale s’interdisent d’accepter tout avantage en nature et s’engagent à refuser tout type de “publi-reportage” ou “billet sponsorisé”.  
Au cas où ils devraient être amenés à s’éloigner de ces principes, les contributeurs s’obligent à en faire état par le biais d’une mention clairement indiquée.  
Tout contributeur de DAKARPOSTE.COM s’engage à signaler à la direction toute appartenance politique, syndicale ou associative ou toute engagement partiel ou à plein temps envers toute entreprise privée ou institutionnelle.  

6. Responsabilité 

Votre confiance en notre travail éditorial est un élément esssentiel du contrat que nous scellons ensemble par le biais de cette charte. Nous reconnaîtrons nos erreurs et nous nous engageons à encourager un dialogue ouvert afin d’échanger et d’apprendre de tous.  
L’éditeur prendra toutes ses responsabilités en défendant, si besoin devant les tribunaux compétents, les auteurs que nous rassemblons.  

Code de déontologie des journalistes 
1. Le métier de journaliste  


1-1 Le journaliste a pour fonction de rechercher, pour le public, des informations, de les vérifier, de les situer dans un contexte, de les hiérarchiser, de les mettre en forme, et éventuellement de les commenter, afin de les diffuser, sous toute forme et sur tout support.  
1-2 Il le fait, au sein d'une équipe rédactionnelle, sous l'autorité de la direction de la rédaction et la responsabilité du directeur de la publication, dans le cadre d'une politique éditoriale définie.  
1-3 Les journalistes et les responsables éditoriaux placent au cœur de leur métier le droit du public à une information de qualité. A cette fin, ils veillent avec la même exigence au respect des règles déontologiques énoncées dans ce code.  
1-4 L'indépendance du journaliste, condition essentielle d'une information libre, honnête et pluraliste, va de pair avec sa responsabilité. Le journaliste doit toujours avoir conscience des conséquences, positives ou négatives, des informations qu'il diffuse.  

2. - Le recueil et le traitement de l'information  

2-1 Le journaliste doit s'attacher avant tout à l'exactitude des faits, des actes, des propos qu'il révèle ou dont il rend compte.  
2-2 Le journaliste examine avec rigueur et une vigilance critique les informations, documents, images ou sons qui lui parviennent. Le souci d'assurer au plus vite la diffusion d'une information ne dispense pas d'une vérification préalable de la crédibilité des sources.  
Le journaliste est attentif aux critiques et suggestions du public. Il les prend en compte dans sa réflexion et sa pratique journalistique.  
2-3 Le journaliste s'assure que les textes, documents, images qu'il présente n'ont fait l'objet d'aucune altération ou falsification de nature à déformer la réalité des faits. Toute modification volontaire d'une image doit être portée à la connaissance du public.  
2-4 L'origine des informations publiées doit être clairement identifiée afin d'en assurer la traçabilité. Le recours à l'anonymat n'est acceptable que lorsqu'il sert le droit à l'information ; dans ce cas, le journaliste en avertit le public après avoir informé son supérieur hiérarchique de la nature de ses sources.  
2-5 Le journaliste s'interdit tout plagiat. Il cite les confrères dont il reprend les informations.  
2-6 Le journaliste rectifie dans les meilleurs délais et de la façon la plus visible les erreurs qu'il a pu commettre. Il doit avertir le public des manipulations dont il a pu être victime.  
2-7 Le journaliste s'interdit d'utiliser des moyens déloyaux pour obtenir des informations. Dans les cas où le recueil d'informations ne peut être obtenu qu'en cachant soit sa qualité de journaliste soit son activité journalistique, il en informe préalablement sa hiérarchie, s'en explique auprès du public et donne la parole aux personnes mises en cause.  
2-8 Le journaliste veille à ne faire preuve d'aucune complaisance dans la représentation de la violence et dans l'exploitation des émotions.  

3. - La protection du droit des personnes  

3-1 Le journaliste respecte la dignité des personnes et la présomption d'innocence. Il veille à ne pas mettre en cause, sans information crédible sur les faits allégués, la réputation et l'honneur d'autrui. Il n'abuse pas de l'état de faiblesse ou de détresse de personnes vivant des événements dramatiques pour obtenir d'elles des informations ou des documents.  
3-2 Le journaliste respecte la vie privée des personnes et ne diffuse d'informations dans ce domaine que si elles apparaissent nécessaires à la compréhension d'événements ou de situations de la vie publique.  
3-3 Le journaliste veille à ne pas nourrir la haine, les discriminations ou les préjugés à l'égard de personnes ou de groupes. Il ne relaie pas des réactions de lecteurs, d'auditeurs, de téléspectateurs ou d'internautes qui risquent d'entretenir ces mêmes sentiments.  

4. - L'indépendance du journaliste  

4-1 Le journaliste garde recul et distance avec toutes les sources d'information et les services de communication, publics ou privés. Il se méfie de toute démarche susceptible d'instaurer entre lui-même et ses sources un rapport de dépendance, de connivence, de séduction ou de gratitude.  
4-2 Le journaliste ne confond pas son métier avec celui de policier ou de juge. Il n'est pas un agent de renseignements. Il refuse toute confusion entre information et promotion ou publicité.  
4-3 Le journaliste s'interdit toute activité lucrative, extérieure à l'exercice de son métier, pouvant porter atteinte à sa crédibilité et à son indépendance. 

Mamadou Lamine Ndiaye 
Directeur de publication du journal en ligne www.dakarposte.com
+221 77 551 07 47 Email: njaydakarposte@gmail.com
Auteur : Dakarposte.com

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh






Publicité












Vidéos & images



Les News