Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

ACCUSE DE SPOLIATION PAR LA COORDINATION DES SYNDICATS (PER, PATS ET ETUDIANTS) :Babacar Diop réplique et exhibe ses preuves

Rédigé par Dakarposte le Samedi 20 Août 2022 à 13:24


La sortie de la coordination des syndicats (Per, Pats et étudiants) relative au contentieux entre la ville de Thiès et l'Université Iba Der Thiam, a fait réagir les services de communication du maire Babacar Diop. Ce dernier s'est fendu d'un communiqué avec en pièce jointe l'état de droits réels délivré par le centre des services fiscaux de Thiès le 28 juillet 2022. Babacar Diop a mis les points sur les i. 
  
Depuis son installation à la tête de la ville de Thiès, Babacar Diop ne s’est pas fait que des amis et ce n'est pas la coordination des syndicats (Per, Pats et étudiants) qui dira le contraire. Cette coordination, qui avait accusé le maire Babacar Diop de spoliation concernant les bâtiments dénommés «Auberge des jeunes» et «Auditorium» dans un communiqué, vient de recevoir la réponse du maire. Babacar Diop souligne que sur l'occupation du titre foncier 6000/TH qui appartient exclusivement à l'institution municipale, «il est important de préciser qu'il ne peut y avoir de spoliation foncière sur ce site d'une contenance de 12.078 m² qui est un patrimoine de la Ville de Thiès, acquis auprès de la Société sénégalaise d'Importation, de Distribution et d'Exploitation cinématographique (Sidec) en 2002». 
Il précise d'ailleurs par le biais de son service de communication que c'est «par lettre n° 774/MDCL/SG du 10 mai 2010 que le ministre de la Décentralisation et des Collectivités territoriales de l'époque avait demandé la mise à disposition provisoire du palais des congrès (auditorium) à la Coordination des étudiants de Thiès pour abriter des enseignements. Et cela, pour pallier une situation de crise universitaire. 
Aujourd'hui, le Conseil de la Ville par délibération a autorisé la récupération del'auberge des jeunes sise à côté de l'auditorium et sur son titre foncier pour yconstruire la bibliothèque municipale. 
Par conséquent, dit-il, «la démarche du collectif qui a signé ledit communiqué est dénuée de sens quant à la forme, dans la mesure où, sous l'autorité du gouverneur de la région de Thiès, des démarches sont en cours pour régler cette situation peu confortable pour les deux institutions». 
Tout de même Babacar Diop considérant que l'Université de Thiès dispose d'un espace de 52 ha sur la voie de contournement nord (Vcn) et 3 ha sur la Zac, estime qu'il «est même indécent d'abandonner les étudiants sur un site sans leurs autoritésadministratives qui, illégalement, veulent se mettre à l'abri dans la propriété d'autrui au centre-ville. «La Ville de Thiès soutient l'Université et le maire porte le plaidoyer pour la finalisation des travaux et des équipements afin que ce temple du savoir soit aux normes requises», lit-on dans le communiqué. 
«Enfin, la tentative de manipulation de l'opinion ne peut prospérer avec lapopulation thiessoise qui, à l'issue des élections du 23 janvier 2022, a porté auxcommandes de la ville un maire dont le sacerdoce politique est une gestiontransparente et rigoureuse des biens publics de la communauté», avertit le maire de Thiès. 
Samba THIAM



Inscription à la newsletter






Vidéos & images