Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Abdoulaye Baldé- L'Histoire secrète d'un limier expérimenté entièrement dévoué au service public

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 25 Avril 2024 à 15:41

Un malheur n’arrive jamais seul. L’inventeur de cette maxime plusieurs fois millénaire pourrait parfaitement s’appuyer sur les étonnants développements au Sénégal allusion faite au changement à la tête de plusieurs entreprises et administrations publiques.Exit Macky! Abdoulaye Baldé n'a pas échappé au sabre encore virevoltant du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Le natif de Darsalam (en Casamance) cède sa place de Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA).
Dakarposte, qui a mené sa petite enquête, révèle la face cachée d'un limier, de nature réservée, au parcours brillant dont les qualités professionnelles font l'unanimité.


De l’indépendance à nos jours, les visages des agents mais aussi et surtout des patrons des différents services de renseignements Sénégalais sont toujours soustraits à la connaissance du grand public.

Pour ce qu'on peut appeler prosaïquement le "cas Abdoulaye Baldé", il n’est devenu un personnage public qu’avec l'avènement de Me Abdoulaye Wade pour une carrière gouvernementale.

En effet, en parcourant Wikipedia aux fins d'avoir une idée sur sa trajectoire professionnelle, on apprend qu' étudiant à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, il sort avec le grade de commissaire à l'École nationale de police à Dakar en 1991 (Il est alors le plus jeune commissaire de police du Sénégal).

Il est nommé à la division des investigations criminelles de la Police nationale (dédié à la lutte contre la grande criminalité), puis il devient chef de la Brigade nationale des affaires économiques et financières.

Après quelques mois à la division des investigations criminelles (Dic), il est affecté dans les services de renseignements de la Présidence de la République sous le magistère du président Abdou Diouf. Il devient chargé de mission à la Présidence, au bureau d’analyse et d’orientation entre 1992 et 2000 (services de renseignement).

En parallèle, cet as du renseignement est docteur en droit public à l’université de Perpignan. Il réussit le concours et devient diplômé de l'École nationale d’administration de Paris, ENA (promotion Érasme) en 2000. De retour au Sénégal, il réussit le très concours de l’Inspection générale d'État (Ige).

Informé de cet honneur pour la Police nationale que constituait le fait pour un de ses éléments d’intégrer l’IGE, « Le Témoin Hebdo » des années 90 (actuel quotidien) avait sorti de l’anonymat le crack Baldé pour le propulser au-devant de la scène d’excellence.

Fasciné par le cursus et la compétence de Baldé, le président Me Abdoulaye Wade nouvellement élu l’avait réquisitionné à ses cotés après l’avoir convaincu de se débarrasser de sa casquette d’Ige. Le jeu politique en valait la chandelle. Car, de 2001 à 2012, l’ex-maire de Ziguinchor a eu à occuper plusieurs postes-clés et hautes fonctions.

Il est nommé par le président Abdoulaye Wade en 2001 secrétaire général de la Présidence, qu'il restera jusqu'en 2009.

Proche collaborateur de Karim Wade, Baldé a été directeur exécutif de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique entre 2004 et 2008 .

Membre du Parti démocratique sénégalais du président Abdoulaye Wade, il est élu député en 2007. Il est, au sein du Gouvernement Ndiaye, ministre d’État, ministre des Forces Armées entre 2009 et 2010, puis ministre d’État, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME de septembre 2010 à mars 20122.

Contre le sortant Robert Sagna, il est élu maire de Ziguinchor en mars 2009, puis réélu suite à l’exploit ayant consisté à déraciner le baobab Robert Sagna. Ce que tous les analystes avaient qualifié de performance historique pour un policier de formation voire un technocrate né. Sur ce plan, tout le monde s’accorde à reconnaître qu’Abdoulaye Baldé est un politicien atypique. Il présidera l’association des maires du Sénégal (AMS) .


Réélu député en 2012, malgré l'alternance, Abdoulaye Baldé devient secrétaire général du parti, l’Union centriste du Sénégal2 qu'il a fondé en juillet 2012. Il est renouvelé lors des législatives de 2017, sous les couleurs de Kaddu Askan Wi, coalition construite autour de l’UCS, et tente de se présenter à l'élection présidentielle de 20191.

Élu député lors du scrutin du 31 juillet 2022 sur la liste Benno Bokk Yaakaar au pouvoir, Abdoulaye Baldé a été désigné président de la Commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Il démissionnera de ce poste de député en octobre 2023.

En septembre 2022, il est nommé par Macky Sall Directeur Général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), en remplacement de Mountaga Sy nommé à la tête du Port autonome de Dakar.

Loin d'être tête de linotte, il a travaillé sur le projet de création de l'APIX dont il prend la charge après sa création. Justement, en sa qualité de secrétaire général de la Présidence, puis de directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé a fait partie des techniciens, administrateurs et législateurs qui ont créé l’Apix sur instruction et d’après la vision du président Abdoulaye Wade.

Quelque trois ans plus tard, l’Agence a été porté sur les fonts baptismaux avec le déploiement des premiers bulldozers sur le terrain. A l’époque, Abdoulaye Baldé était parmi les influents parrains de la candidature de Mme Aminata Niane pour la conduite des grands travaux tels que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, la construction de l’aéroport de Diass, etc.

En nommant Abdoulaye Baldé à la tête de cette agence de grands travaux de l’État et de lourds investissements, le président Macky Sall n’a fait que le ramener dans son domaine, lui l’énarque et grand commis de l’État. Brillant technocrate, plusieurs fois ministre, politicien " calfeutré " à Ziguinchor, il manquait une seule corde à l’arc d’Abdoulaye Baldé. Celle de " directeur général " d’une société nationale.

En tous les cas, des collaborateurs du désormais ex patron de l'APIX s'accordent à saluer les qualités de l’un des hommes les plus diplômés du Sénégal.

Une dame, employée de cette entreprise, fera savoir, sous le sceau de l'anonymat: "Abdoulaye Baldé mérite un vibrant hommage. Il avait promis de tout mettre en œuvre pour le rayonnement de l’institution. Il a exécuté les termes conformément à la parole donnée. Son bilan élogieux après plus de 18 mois en dit long. Les performances à son actif sont très satisfaisantes. Je peux donner l'exemple du projet du troisième extension avec le TER à Mbour et à Thiès déjà tracé et ficelé. Nous attendons juste l’approbation des autorités. Hélas, M. Baldé, qui, sans tambour ni trompette, s' appliquait à renforcer les points forts de l’entreprise, a été remplacé. DG était constamment à la disposition du personnel pour recueillir son ressenti tant d’un point de vue productif que relationnel. Sa porte était toujours ouverte. Vous pouvez demander aux autres, ce Monsieur qui part, la tête haute, a imprimé sa marque à la tête de l'APIX. Il est entièrement dévoué à la défense des collègues et du service public. Je ne peux pas revenir en détail sur toute la période que nous avons passé ensemble, mais croyez-moi et je peux dire sans risque d'être démenti que nous sommes en droit de considérer rétrospectivement que son bilan est très positif."

Son collègue, écoutant religieusement le témoignage, opine du bonnet avant de renchérir: "J'ai été marqué par son professionnalisme, sa rigueur, son sens de l'organisation mais surtout de l'émulation. Sa personnalité incarne à la fois le pilier et le visionnaire de l'entreprise qu'il a eu à diriger. L'expérience professionnelle accumulée au fil des ans lui a certainement permis d' assurer la conception et la mise en œuvre de stratégies visant à assurer le développement durable et la viabilité de son entreprise à travers le temps ; la commercialisation et la gestion des hommes dans le but ultime de maximiser la rentabilité et de favoriser l'enrichissement tant personnel que collectif. Baldé a su établir une stratégie globale et un plan d'affaires hors des sentiers battus ; non sans explorer de nouvelles opportunités de marché ;
le maintien de l'efficacité opérationnelle ; bref il a pu jouer un rôle crucial dans la détermination des objectifs à atteindre, qu'ils soient axés sur la rentabilité, le développement durable, le respect des réglementations gouvernementales ou la responsabilité environnementale. Il a su développer un environnement des affaires et une qualité de vie en conformité avec les meilleures pratiques internationales dans les ZES dans un souci permanent de faire du Sénégal le leader sous régional en matière de développement industriel, de logistique entre autres services à valeur ajoutée. Personnellement, je lui exprime ma sincère reconnaissance"

Comme disait un illustre penseur: "Toute figure exemplaire est nourricière de confiance".

Qu'on le porte dans son coeur ou pas, force est de reconnaitre que même si la perversité, la suffisance, le dévergondage sont aujourd’hui quelques-uns des défauts les mieux partagés au sein de notre classe politique, il en est certains qui incarnent encore des vertus admirables, qu’ils distillent à travers des initiatives ponctuelles et concrètes, au seul bénéfice de leurs concitoyens. Le sieur Abdoulaye Baldé est de ceux-là…

Il nous revient (preuves à l'appui dont des documents) qu'aux manettes de l'APIX, il n’a de cesse de poser des actes allant dans le sens de prouver que son professionnalisme apporte une indiscutable valeur ajoutée à sa patrie: le Sénégal.








njaydakarposte@gmail.com




Inscription à la newsletter






Vidéos & images