Abuja : Le parlement de la Cedeao veut un renforcement de ses prérogatives


Abuja : Le parlement de la Cedeao veut un renforcement de ses prérogatives
La seconde Session ordinaire du parlement de la Cedeao, qui s’est ouverte ce jeudi à Abuja, a été l’occasion pour le Président de ladite institution et ses collègues parlementaires du continent, de plaider pour une transformation de l’institution, afin qu’elle devienne législative. Une requête lancée en direction des chefs d’Etat de la Cedeao.
«Quand il s’agissait  de créer un parlement, dans le traité il est défini clairement qu’on voulait un parlement législatif. Mais il fallait passer par une phase de transition. Mais cette transition a trop duré. Ça a duré 3 législatures. Nous pensons qu’en tant que peuple, nous devons sensibiliser la société civile, la presse, les peuples pour qu’on accélère le processus. Parce que jusqu’à présent, ce sont les Chefs d’Etat, le conseil des ministres, la commission qui décident à la place des populations», a expliqué Moustapha Cissé Lô, le président du parlement de la Cedeao.
"Un parlement consultatif n’est pas un véritablement parlement"
Le  président de l’Assemblée nationale de la Sierre Léone, embouchera la même trompette. Pour lui, un parlement sans pouvoir législatif, n’en est pas un. «Monsieur le président, ne ménagez aucun effort pour que la Cedeao devienne un vrai parlement. Car un parlement consultatif n’est pas un véritablement parlement dans le vrai sens du terme. Un parlement doit légiférer. C’est sa première fonction. Sa deuxième fonction, c’est le contrôle. Le parlement doit être législatif. Et législatif vient d’un latin qui veut dire faire des lois», a déclaré Sheku Badara Bashiru Dumbuya.
Le Président du parlement panafricain, «Roger Nkodo Dang, assure que l’octroi d’un pouvoir législatif va davantage accroitre les performances du parlement de la Cedeao. «La nouvelle dynamique enclenchée par le Président Cissé Lô permettra au parlement de la Cedeao de se transformer. Mais, il se bat également pour la transformation du parlement panafricain. Les performances on ne peut que les renforcer si nous avons un nouveau mandat : celui de légiférer. Et je crois que cette mission est très importante. Parce que nous avons besoin de voter des lois pour tout le continent africain».
Youssouf SANE-Envoyé spécial Abuja

Seneweb.com
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye