Affaire Petro-Tim : Un collectif de citoyens sénégalais lance une pétition pour saisir le Congrès américain

L'affaire Petro-Tim, qui électrise la classe politique sénégalaise, fait parler d'elle à l'autre côté de l’atlantique. Un "collectif de citoyens sénégalais d'ici et de la diaspora" a lancé une pétition sur la toile et adressé une correspondance au Congrès américain. Lancée il y a quatre jours, la pétition a récolté 447 signatures.


Affaire Petro-Tim : Un collectif de citoyens sénégalais lance une pétition pour saisir le Congrès américain
Dans le mémorandum consulté, les initiateurs demandent au Président du Congrès américain à la Commission des Affaires étrangères de clarifier, au nom du Mcc (Millenium Challenge Account), l'affaire Petro-Tim. 

"Nous, membres d’un groupe de citoyens sénégalais de l’intérieur et de la diaspora, après vous avoir félicité pour vos efforts en vue de soutenir le développement du Sénégal, via les financements du Millenium Challenge Account et d’autres sources de votre pays, prenons la liberté de nous tourner vers vous pour solliciter votre intervention dans un dossier qui risque d’être l’une des causes profondes du sous-développement de notre pays, la spoliation à des fins privées de nos richesses nationales, nos hydrocarbures découvertes récemment à notre grand espoir. 

Nous nous tournons vers vous car au-delà des conditions associées aux financements, notamment leur utilisation vertueuse et transparente, nous savons aussi que vous disposez d’instruments légaux pour sanctionner ceux qui violent la loi de votre pays. La corruption est un des actes punis sous votre Foreign Corrupt Practice Act (FCPA) et quiconque est passé par un serveur américain est poursuivi par votre justice. 

Le fils d’un ancien Premier ministre gabonais vient d’en faire les frais. Nous estimons que l’implication d’un certain Monsieur Frank Timis dans l’attribution de blocs pétro-gaziers mais aussi la firme Kosmos Energy et d’autres individus politiquement sensibles, y compris le frère du président de la République du Sénégal, justifie que votre auguste Assemblée contribue a faire la lumière sur ce que nous considérons comme un grand scandale dans notre pays. 

Pour notre part, en tant que Citoyens sénégalais désireux de faire avancer les valeurs qui nous tiennent à cœur, pour l’intérêt national, nous nous engageons, à travers cette pétition, à tout mettre en œuvre pour la manifestation pleine et entière de la vérité. Nos compatriotes qui ont des liens plus spécifiques avec votre pays sont aussi parties-prenantes de ce projet et tous, ensemble, nous comptons unir nos forces pour arriver a faire triompher la vérité", lit-on dans le document. 

Leral.net
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye