Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Affaire des pêcheurs en Mauritanie- Le président Aziz fait poireauter les plénipotentiaires Sénégalais

Rédigé par Dakarposte le Lundi 13 Février 2017 à 09:28

Bientôt 3 semaines que les pêcheurs Sénégalais basés en Mauritanie principalement à Nouhadibou et Nouakchott ne savent plus à quelle autorité se fier. 
Ces pêcheurs qui pour la plupart exercent en Mauritanie avec des licences de pêche dûment signées par l'autorité se sont vus interdits de mettre leurs pirogues à l'eau synonyme de chômage technique.
Cette situation est due à un certain froid entre nos deux pays depuis le début de la crise interne gambienne qui avait vu les divergences de vue des deux chefs d'état Mauritanien et Sénégalais, allant jusqu'à des incidents qui ont débouchés sur des blessés graves. Blessures causées par les gardes côtes Mauritaniens qui avaient ouvert le feu sur des pêcheurs sénégalais pourtant titulaires de permis de pêche mais s'étaient trouvés au mauvais moment et au mauvais endroit. 
Non content d'avoir oublié de présenter des excuses à l'Etat sénégalais, la Mauritanie interdit à nos ressortissants sur place de vaquer à leurs occupations mais également de sortir de leur territoire en refusant de délivrer les fameux visas de sortie renforçant la précarité chez nos concitoyens qui ne disposent plus de moyens pour subvenir à leurs besoins. 
Quid des visites des ministres des Affaires étrangères et celui de l'Economie Maritime à Nouakchott? Il revient à dakarposte que le président Aziz fait dans le dilatoire en instruisant son gouvernement de ne donner suite à aucune demande émanant d'une autorité Sénégalaise. 
N'est ce pas qu'il est le temps pour notre pays de tester d'autres voies? Par exemple, en faisant appel à ces fils qui ont toujours d'excellents rapports avec l'homme fort de la Mauritanie. 
"Car, fait savoir une source diplomatique, il est à noter que Nouakchott tient le bon fil et fera tout pour avoir des concessions du Sénégal qui est dans une mauvaise posture. Cette situation est plus que jamais l'occasion pour notre pays de sortir de cette impasse diplomatique en cassant cet isolement au niveau de la sous région". 

Notre interlocuteur de renchérir: "Si après être écarté du G5 Sahel et voir la Guinée y être conviée ,sans oublier la déconfiture de notre candidat au poste de Président de la commission de l'UA, notre diplomatie ne réagit pas en revoyant sa copie le Sénégal risque d'être le grand perdant."

Quoi qu'il en soit, dakarposte, qui continue de "creuser", vous promet d'y revenir amplement!



Inscription à la newsletter






Vidéos & images