Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Alioune FALL : "Mame Marie Faye a bel et bien bénéficié du soutien constant du Président de la République dans différents domaines, y compris pour la prise en charge de ses soins de santé (...)"

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 23 Mars 2017 à 09:45

Dans une contribution d’hommage au Dr Mame Marie Faye, parue dans la presse, Mandiaye Gaye, déplorant le manque d’assistance qui a frappé celle-ci dans sa maladie, affirme que la concernée « n’avait (…) bénéficié à aucun moment, d’assistance ou de soutien de la part de l’Etat ou d’une quelconque autre organisation ».

Par devoir de vérité, pour avoir été l’intermédiaire par lequel Mame Marie faisait passer ses messages, je me sens dans l’obligation d’apporter les précisions suivantes :

Mame Marie Faye a bel et bien bénéficié du soutien constant du Président de la République dans différents domaines, y compris pour la prise en charge de ses soins de santé ici au Sénégal ;

Lorsque son état de santé est devenu alarmant, c’est le Pr Eva Marie-Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action sociale qui, après s’être rendue en personne à son chevet, m’a joint au téléphone alors que j’étais hors du pays, pour me demander l’implication de la Première Dame pour son évacuation à l’étranger.
J’ai à mon tour saisi la Première Dame qui a aussitôt réagi en prenant les dispositions pour faire évacuer Mame Marie en Tunisie. Et effectivement, grâce à une prise en charge globale de la Première Dame intégrant les billets d’avion, frais de séjour et soins médicaux, Mame Marie et une accompagnante ont quitté Dakar le 1er février 2017 pour Tunis, où la patiente a été internée dès son arrivée à la Clinique Al Amen. Les moyens mis à sa disposition ayant été initialement évalués pour un séjour d’un mois, la Première Dame dut lui faire parvenir des moyens supplémentaires pour couvrir un séjour de 3 mois, sur avis de son médecin traitant qui projetait son traitement sur cette durée.
Après 1 mois de séjour à la clinique Al Amen de Tunis, sans doute épuisée par l’intensité des soins, Mame Marie a décidé de son propre chef d’arrêter et de rentrer à Dakar.
C’est à son initiative propre que son billet retour qui a été adapté au séjour de 3 mois prévu par le médecin, a été modifié pour lui permettre de rentrer à Dakar le 10 mars dernier, pour nous quitter définitivement quelques jours plus tard.

Je m’incline devant sa mémoire, et présente mes condoléances attristées à sa famille qui a déjà exprimé sa reconnaissance au Président de la République et à la Première Dame par courrier déposé dans les locaux de la Fondation Servir le Sénégal. Que Dieu lui réserve un accueil favorable et nous dote de la force de surmonter l’épreuve.

Alioune FALL
Vice-Président



Inscription à la newsletter






Vidéos & images