Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Alors que le Sénégal était représenté au festival du film en Allemagne, les autorités brillent par leur absence

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 12 Février 2017 à 11:27

Après avoir brillamment remporté il y a 3 ans l'étalon d'or du Yénenga ,le must des palmes décerné par le FESPACO de Ouagadougou, notre concitoyen Alain Gomis donnait la première mondiale de son long métrage dénommé " Félicité " à la berlinale ( principal festival du film en Allemagne). 
Aucune autorité sénégalaise n'y était présente tant les services du ministère de la Culture que ceux des Affaires Étrangères par le canal de l'ambassade du Sénégal à Berlin. 
Et pourtant les organisateurs de ce festival et le réalisateur du film avaient pris la précaution d'inviter les dites autorités. 
Hier le malaise était visible sur le visage des proches d'Alain Gomis quand tous les autres lauréats étaient accueillis par les représentants de leur pays mais la diaspora sénégalaise a fait de son mieux pour apporter son soutien au réalisateur ,unique sénégalais à avoir remporté le " l'Etalon d'or du Yénenga".
L'ambassadeur de France à Berlin en a profité pour tirer la couverture sur son pays car pour rappel le film "Félicité" est une coproduction franco-Senegalais-Belge-Allemand. 
Et pourtant pour moins que ça, on a réuni toute la république avec des centaines de millions dépensés.
Hier le Sénégal était attendu comme ce fut le cas au mois de décembre 2016 quand le ministre de l'agriculture Pape Abdoulaye Seck était admis à l'Académie d'agriculture de la France.
Il est bon de rendre à César ce qui lui appartient et c'est à ce titre que le rayonnement du Sénégal se fera comme sous Léopold Sedar Senghor. 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images