Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Après la prison de Rebeuss, les détenus de la prison de Thiès entament une grève de la faim...Comment solutionner l'équation...


Après la prison de Rebeuss, les détenus de la prison de Thiès entament une grève de la faim...Comment solutionner l'équation...
Après les détenus de la prison de Rebeuss, il nous revient que ceux qui purgent une détention préventive à la citadelle de Thiès ont également entamé une grève de la faim.
Ils se rebellent au même titre que les "préventionnistes" de Dakar contre les dures et longues conditions de détention.
Après  le renvoi des dossiers devant la chambre criminelle, l'attente est très longue. Dakarposte tient de sources judiciaires qu'il  y a plus de 500 dossiers en souffrance.
L'attente, nous revient-il, se fait dans  des conditions exécrables. Les  chambres de la Mar de Rebeuss sont pleines à craquer notamment celles numéros 3, 4, 9, 10... pour ne citer qu'elles.
" Ce n'est pas exagéré de les comparer à  des boîtes de sardines. C'est de notoriété publique. Les conditions d'hygiène y sont inacceptables. La nuit, soit le détenu accepte d'être dans le paquetage,  c'est à dire couché, du moins accepter de s'entasser comme dans une boite de sardines; soit il passera une nuit blanche assis. Il n'aura l'opportunité de goûter au sommeil que si ses compagnons d'infortune  sortent le matin pour aller se promener dans la cour. Il n'est pas rare de voir des détenus s'endormir dans  la cour.  Ceux qui ont veillé la nuit en regardant la télévision installée dans  la chambre, ont les jambes enflées. Priver un détenu de sommeil constitue une forme de torture. Malgré  tout, ils s'en remettent à Dieu. Leur seul désir est d'être jugé conformément à la  loi  et d'être enfin édifié sur leur sort" fait savoir cette source au fait de la situation qui prévaut à la maison d'arrêt de Rebeuss 

L'on se rappelle en tout cas que le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, lors de sa dernière  rencontre  avec les détenus en présence du procureur Serigne Bassirou Guèye, leur avait promis la tenue   permanente de sessions  de la chambre criminelle. Une délégation de l'assemblée nationale; dirigée par le tonitruant Moustapha Cissé Lo leur avait fait la même  promesse. Les détenus y croyaient ferme. Ceux qui purgent leurs détentions préventives aussi bien à Dakar qu'à la prison de Thiès déplorent le fait que tout ce qui a été annoncé reste en état de promesses non tenues.
      
Selon l'Observatoire des lieux de prévention de liberté dirigée par le Magistrat Boubou Diouf Tall,  la solution est d'organiser de manière permanente des sessions de la chambre criminelle en attendant la construction d'une nouvelle prison qui répondrait aux normes internationales. Il a été constaté en tout cas  que pendant la tenue des sessions, les détenus restent tranquilles et attendent sagement  leur tour. Alors la balle est dans  le camp de la chancellerie. "Malgré  les vacances judiciaires qui finiront le 31 octobre 2016, il faut essayer de  tenir au moins une session pour ramener les  détenus à de meilleurs sentiments. Sinon, la situation va s'empirer " conclut notre source.


1.Posté par SA KAADIOR 2 le 21/09/2016 22:13
EN TOUT CAS UNE ENQUETE DOIT ETRE OUVERTE SUBITEMENT ET DE SITUER LES RESPONSABLES INTERNES ET EXTERNES MAIS NOUS ATTENDONS AUSSI AUX REFORMES (DEPENALISATIONS DES DELITS MINEURS ,PEINES ALTERNATIVES ET AUTRES )

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Amina Poté: « Assane Diouf est mal barré s’il pense qu’il peut me détruire »

Malick Gackou vilipende le régime de Macky et se projette sur 2019

Le procureur de la République serait prêt à enrôler le dossier pour le jugement de Khalifa Sall

Y’en a marre : « Nous exigeons une réparation symbolique de 1 million pour tous les sénégalais lésés »

Insultes sur le net: L’avenir judiciaire de Assane Diouf en question

Le Procureur requiert la relaxe pour Serigne Assane Mbacké et Mor Lo

Saint Louis: Mary Teuw Niane s'accapare la victoire de Benno- Révélations sur une escroquerie politique au détriment de Mansour Faye?

​ZIGUINCHOR: Un vieux de 78 ans tombe avec 2 Kg de yamba

Me El Hadji Amadou Sall : «Les 7 sages ont fermé les yeux sur la triche… »

Sa démission exigée, ADD s’en remet à Macky



SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre

Momo Dieng au Grand Théâtre ! Les plus belles filles de Dakar étaient au…