Après la prison de Rebeuss, les détenus de la prison de Thiès entament une grève de la faim...Comment solutionner l'équation...


Après la prison de Rebeuss, les détenus de la prison de Thiès entament une grève de la faim...Comment solutionner l'équation...
Après les détenus de la prison de Rebeuss, il nous revient que ceux qui purgent une détention préventive à la citadelle de Thiès ont également entamé une grève de la faim.
Ils se rebellent au même titre que les "préventionnistes" de Dakar contre les dures et longues conditions de détention.
Après  le renvoi des dossiers devant la chambre criminelle, l'attente est très longue. Dakarposte tient de sources judiciaires qu'il  y a plus de 500 dossiers en souffrance.
L'attente, nous revient-il, se fait dans  des conditions exécrables. Les  chambres de la Mar de Rebeuss sont pleines à craquer notamment celles numéros 3, 4, 9, 10... pour ne citer qu'elles.
" Ce n'est pas exagéré de les comparer à  des boîtes de sardines. C'est de notoriété publique. Les conditions d'hygiène y sont inacceptables. La nuit, soit le détenu accepte d'être dans le paquetage,  c'est à dire couché, du moins accepter de s'entasser comme dans une boite de sardines; soit il passera une nuit blanche assis. Il n'aura l'opportunité de goûter au sommeil que si ses compagnons d'infortune  sortent le matin pour aller se promener dans la cour. Il n'est pas rare de voir des détenus s'endormir dans  la cour.  Ceux qui ont veillé la nuit en regardant la télévision installée dans  la chambre, ont les jambes enflées. Priver un détenu de sommeil constitue une forme de torture. Malgré  tout, ils s'en remettent à Dieu. Leur seul désir est d'être jugé conformément à la  loi  et d'être enfin édifié sur leur sort" fait savoir cette source au fait de la situation qui prévaut à la maison d'arrêt de Rebeuss 

L'on se rappelle en tout cas que le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, lors de sa dernière  rencontre  avec les détenus en présence du procureur Serigne Bassirou Guèye, leur avait promis la tenue   permanente de sessions  de la chambre criminelle. Une délégation de l'assemblée nationale; dirigée par le tonitruant Moustapha Cissé Lo leur avait fait la même  promesse. Les détenus y croyaient ferme. Ceux qui purgent leurs détentions préventives aussi bien à Dakar qu'à la prison de Thiès déplorent le fait que tout ce qui a été annoncé reste en état de promesses non tenues.
      
Selon l'Observatoire des lieux de prévention de liberté dirigée par le Magistrat Boubou Diouf Tall,  la solution est d'organiser de manière permanente des sessions de la chambre criminelle en attendant la construction d'une nouvelle prison qui répondrait aux normes internationales. Il a été constaté en tout cas  que pendant la tenue des sessions, les détenus restent tranquilles et attendent sagement  leur tour. Alors la balle est dans  le camp de la chancellerie. "Malgré  les vacances judiciaires qui finiront le 31 octobre 2016, il faut essayer de  tenir au moins une session pour ramener les  détenus à de meilleurs sentiments. Sinon, la situation va s'empirer " conclut notre source.


1.Posté par SA KAADIOR 2 le 21/09/2016 22:13
EN TOUT CAS UNE ENQUETE DOIT ETRE OUVERTE SUBITEMENT ET DE SITUER LES RESPONSABLES INTERNES ET EXTERNES MAIS NOUS ATTENDONS AUSSI AUX REFORMES (DEPENALISATIONS DES DELITS MINEURS ,PEINES ALTERNATIVES ET AUTRES )

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Macky Sall est le Président de la justice sociale »

Dr Lamine Ba : «Le Président Ouattara a essayé de me rapprocher de Macky Sall, mais… »

Expulsion d’Africains d’Allemagne : Thiat révèle «le deal Macky-Merkel»

​Le SEP de Bennoo Bokk Yaakaar s’est réuni, le mercredi 29 avril 2017, pour faire le point sur la situation nationale et la vie de la coalition.

Sénégal -France/ En attendant Macron...

Près de 300 Sénégalais d’Allemagne sous la menace d’une expulsion

Législatives 2017 : Aliou Sall se braque et maintient sa candidature

Les images de Macky Sall à Bettenty

Hommage rendu à Mamadou Lamine Diédhiou, ce Sénégalais tué en France (Besançon), il y a quelques jours

Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »



Photo : Amara Traoré agressé au Stade Caroline Faye de Mbour

Images – Macky Sall et Souleymane Ndéné Ndiaye en 1987 à l’université de Dakar

Anniversaire Wally Seck au CICES: L’habillement de cette gambienne, va vous laisser bouche-bée !

Duo de choc Thione Seck et son Fils Wally Balago au Cices!

Wally Seck « Loutakh Diaga dii Guene Diongoma »

( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »