Arrestation de Bamba Fall et de ses camarades – Risques d’Intifada à la Médina et à Grand-Yoff


A l’annonce de la mise sous mandat de dépôt de Bamba Fall et de ses co-accusés dans l’affaire des incidents survenus à la maison du Parti socialiste, c’est toute la Médina qui était dans la consternation. Comment cette affaire qui aurait pu se régler entre camarades socialistes a-t-elle pu tourner en procédure judiciaire jusqu’à l’arrestation de plusieurs de ses membres ? Pourquoi Ousmane Tanor Dieng a-t-il porté plainte en accusant ses camarades d’avoir attenté à la vie d’autrui sans se soucier du tort qu’il cause et à son parti et ses militants de Dakar ? Ces questions bien posées, les jeunes de la Médina sont quasiment sur le pied de guerre et les mots d’ordre en faveur d’un "Jengu" de grande envergure circulent entre les concessions. Chez les jeunes et les moins jeunes c’est la même rengaine : «Il faut organiser la résistance face à Tanor et refuser l’arbitraire». Car l’arrestation du charismatique maire du quartier, Bamba Fall et ses camarades socialistes est perçue dans le chaud quartier de la Médina comme illégale, tout comme à Grand-Yoff, quartier natal de Khalifa Sall d’où est également originaire Ahmed Diouf, Secrétaire général des Jeunesses socialistes du coin et premier inculpé dans cette affaire. Grand Yoff est aussi un quartier chaud où les jeunes, comme à la Médina, sont convaincus qu’une injustice est en train de s’abattre sur plusieurs de ses fils, Khalifa Sall en premier, Ahmed Diouf en second lieu et aussi, en dernier lieu la député Aminata Diallo sur qui pèse le risque de la levée de son immunité parlementaire afin qu’elle réponde des mêmes chefs d’accusation qui valent à ses camarades leur mise sous mandat de dépôt.
D’ailleurs les services des renseignements généraux sont sur le qui-vive, eux qui ont investi en masse ces deux quartiers réputés parmi les plus bouillants de la capitale. Les risque de troubles sont réels et l’on s’achemine probablement vers des lendemains politiques survoltés, car il reste encore la convocation de Barthélémy Dias pour le 24 janvier qui pourrait déboucher également sur une mise sous mise sous mandat de dépôt pour les mêmes raisons que Bamba Fall et autres : la contestation des décisions unilatérales de la direction de leur parti. Qui plus est, ces deux quartiers sont des repaires d’agresseurs notoires et de dangereux bandits armés. A Grand-Yoff par exemple, les jeunes du quartier n’ont même pas hésité à tenter d’incendier le domicile de leur maire lorsqu’ils se sont sentis trahis par ce dernier. Tant à la Médina qu’à Grand-Yoff le même état d’esprit prévaut, ce que fonde Dakarposte à présenter la situation. Dakar est en danger d’intifada. A qui la faute ?
Mamadou Ndiaye


1.Posté par SA KAADIOR 2 le 10/01/2017 03:43
DEPUIS LES AMIS DE KHALIFA SALL PENSENT QUE LE PARTI SOCIALISTE S'ARRETE A DAKAR SANS TENIR COMPTE LE RESTE DU PAYS ,LA VIOLENCE EST L'ARME DES FAIBLES .
SEULEMENT C'EST LA FAMILLE DE BANBA FALL QUI VA SOUFFRIR ,LES AUTRES VONT MANIFESTER UNE FOIS,DEUX FOOIS ET ON LES OUBLIE .
MAIS AUSSI UN PARTI SANS DISCIPLINE NE MARCHERA PAS ALORS IL FAUT EVITER LA VIOLENCE .
UN CAMARADE CONTRE UN CAMARADE ,LE PARDON VA SUIVRE ET L'UNITE VA RETOURNER

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Manifestation de Paris, la présidence de la République dément: il n’a ainsi jamais été question d’évacuation, encore moins de celle du président de la République

Macky Sall sur sa fortune: « J’ai bénéficié de privilèges relatifs à ma position d’ancien Premier ministre… »

Attentat terroriste de Londres : Une Gambienne détenue puis libérée sous caution

[ 25 Mars 1957-25 Mars 2017 ] Seydi Khalifa Ababacar Sy : Le Mythe et le Mystique

Seydou Guèye : «L'opposition n'est préoccupée que par sa faiblesse»

Législatives : Mamadou Sy Tounkara se lance

Me El Hadji Diouf : «les juges sont obligés de libérer Bamba Fall»

Bilan économique après 5 ans de gouvernance – La note salée décernée par Demba M. Dembélé et Ahmed Lamine Sadji

Conocophilips Vs Far Ltd: Vers un arbitrage international

Le Burkina dit avoir identifié le commanditaire des attaques de Ouagadougou



( 22 Photos ) Mbatio Ndiaye sexy comme d’habitude, montre ses cuisses sous sa robe

Arrêt sur image! Le célèbre Lahat Ndiaye, exilé à Paris, posant ici avec sa maman

NIKE va lancer une tenue de sport pour les femmes qui portent le Hijab

Titi: « Ce que Ngoné et Youssou Ndour représentent pour moi… »

Une ex animatrice de Sen Tv impliquée dans une sextape

Kouthia rend Hommage à Al Makhtoum Khalife Général des Tidianes rappeler a Dieu

Après le fameux mariage de Louga, cette mariée Kaolackoise a cassé la baraque

Pour avoir reçu une voiture et 3. 000.000 cfa de Youssou Ndour, Poté ravale son vomi

Crépuscule des dinosaures – Après Hayatou, à quand le tour de Paul Biya, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema ?

Souriez, mesdames et messieurs!