Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Attaque sur les Champs Elysées - Qui est le tireur abattu ?

Un homme a tiré sur des policiers ce jeudi soir sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture grise, il s'est porté à hauteur d'une camionnette de police et a tiré sur des policiers. Il a tué un fonctionnaire de police et en a blessé deux autres. Cet homme, un Français de 39 ans, déjà condamné pour avoir tenté de tuer des policiers, a été abattu par des tirs de riposte. L'attaque a été rapidement revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique.


Selon l'organisation terroriste, Etat islamique, l'attaque perpétrée ce jeudi sur les Champs-Elysées  aurait été commise par un de ses membres qu'elle nomme Abou Youssef al-Belgiki, c'est-à-dire Youssef le Belge. Pourtant, le tireur abattu par la police sur les Champs Elysées serait un Français de 39 ans, demeurant en Seine-et-Marne. Son domicile a été perquisitionné jeudi soir. Il est aussi le titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l'attaque.
L'identité de l'attaquant « est connue et a été vérifiée », a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. S'exprimant devant la presse près du lieu de l'attaque, il s'est cependant refusé à donner l'identité de cet homme, en raison des nécessités de l'enquête. Il donnera un point presse ce vendredi.

D'éventuelles complicités ?

Les enquêteurs n'excluent pas que cet homme ait pu bénéficier de complicités. Un avis de recherche circule d'ailleurs sur Internet, invitant à interpeller un ressortissant belge, mais cette information n'a pas été confirmée.
Concernant le tireur abattu, il était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. ll avait été placé en février dernier en garde à vue et interrogé à Meaux (Seine-et-Marne) avant d'être remis en liberté faute d'éléments probants.
Il avait été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. En première instance en 2003 devant une cour d'assises, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Il avait tiré, à deux reprises, sur des policiers

Son procès trouvait son origine dans une course-poursuite en 2001. Alors qu'il circulait au volant d'une voiture volée, armé d'un revolver, il avait percuté un véhicule conduit par deux jeunes frères, l'un d'eux étant élève gardien de la paix.
Le chauffard avait pris la fuite à pied avant d'être rattrapé par le conducteur de la voiture percutée et son frère muni d'un brassard « police ». Le chauffard avait tiré deux balles, les blessant grièvement au thorax. Il avait été arrêté peu après et placé en garde à vue sous un faux nom.
Deux jours plus tard, il avait grièvement blessé un policier qui le sortait de sa cellule et dont il avait saisi l'arme, faisant feu à plusieurs reprises.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Sangalkam : Une femme perd ses quintuplés, à cause d'une panne d'ambulance

Affaire Aïda Ndiongue : Vers une 14e prorogation de l’instruction

MARCHES POUR LA PLATEFORME INDUSTRIELLE DE DIAMNADIO: les errements de l’aprosi

Wade et Cie annoncent une marche nationale contre Macky Sall

Entretien exclusif avec Aliou Cissé : «Mon rêve : voir le Sénégal retourner à la coupe du monde et décrocher un trophée continental »

Me WADE attendu à Dakar le 6 juillet

LEGISLATIVES : GADIO se désole de l’implication de WADE et de NIASSE

Arabie: la police déjoue "une action terroriste" à La Mecque

Législatives françaises : Qui est Sira Sylla, la nouvelle députée LREM ?

À mon ami, grand frère et défunt patron, Kader Mbacké



‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "

Le secret de la récente visite du Premier Ministre Mohamed Dione à Touba