Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Avis d’expert : Thione Seck victime d’escroquerie mais…

Rédigé par Dakarposte le Lundi 22 Juin 2015 à 20:02

L’affaire Thione Seck continue d’occuper le principal sujet d’actualité discuté des sénégalais, attisant ainsi la polémique sur sa présumée innocence dans le trafic de faux billets en euros et dollars. Ses avocats ont laissé entendre qu’il a été victime d’escroquerie et même de maraboutage.
Depuis l’éclatement de l’affaire, beaucoup de commentaires d’internautes ont fusé de partout sur la toile. Chacun y est allé de son petit commentaire, traitant thione seck de tous les noms pendant que d’autres lui accordent le bénéfice du doute. Tellement la dimension de l’homme est grande qu’il est difficile de croire que le père Wally de seck serait impliqué dans cette sordide affaire. Lui qui incarne l’homme pieux, valeureux, vertueux et qui donne beaucoup de leçons de morale dans ses chansons ne peut pas être celui qu’on accuse. D’aucuns soutiennent qu’il a été même piégé par des rivaux sans scrupules. Les gens se sont posés des questions sur comment Thione Seck a pu se laissé entraîner par des histoires de faux billets ? D’autant plus qu’il en avait pas besoin. Son fils Wally Seck est devenu en si peu de temps le chouchou de la musique sénégalaise. Dans chacune de ses sorties, Wally produisait à guichet fermé sans compter ses prestations publicitaires.
Sur cette question, nous avons recueilli l’analyse d’un expert enquêteur appartenant à la Police nationale donc très loin de la Section de Recherche de la Gendarmerie. Selon lui Thione Seck a été effectivement victime d’escroquerie mais n’a pas dit la vérité dès le début de son interrogation. Il explique : « Selon le PV, Thione dit avoir reçu un appel téléphonique d’un interlocuteur basé en Suède, prétendant appartenir à une structure dénommée Gambian New Vision, qui lui aurait proposé d’organiser une série de concerts en Europe ». Pour l’expert, thione a juste donné cette explication pour se sortir d’affaire alors qu’il était en train de s’enfoncer. Il faut dire que son histoire ne tient pas la route. En fait notre expert pense que, Thione a été approché par ce malien pour lui miroiter des billets « noirs » lui faisant croire que c’était de vrais billets mais qu’il fallait les « laver » pour être remis à la circulation.
« C’est souvent cette super chérie qu’utilisent les escrocs pour berner leurs victimes. Ils font miroiter à leur cible qu’ils détiennent un stock de vrais billets en voie d’incinération ou de démonétisation. En guise de protection, prétendent-ils, ceux-ci ont été enduits d’une encre noire indélébile. Au terme d’un tour de passe-passe, les escrocs parviennent à persuader le pigeon qu’ils sont en possession d’un produit miracle pouvant redonner aux billets leur apparence d’origine. Ils lui font miroiter qu’ils accepteraient de lui céder une partie de leur pactole à condition que celui-ci investisse dans le fameux liquide, évidemment onéreux. Mue par la cupidité, la cible s’exécute et fournit à ses interlocuteurs une somme confortable en vrais billets ». Notre expert de continuer : « C’est ce qui est arrivé à Thione Seck. Malheureusement pour lui, l’escroc pour respecter son engagement lui a livré de faux billets et Thione Seck pensait surement le contraire. Il a été vraiment naïf pour son âge. Cela m’étonne qu’il est allé jusqu’à payer la somme 85 millions fcfa pour le lavage de ces soit disant vrais billets initialement de couleur noire».
Notre policier de penser que, Thione aurait dû dire, dès le début, les circonstances réelles de sa rencontre avec le malien plus tôt que d’essayer de dissimuler la genèse véritable des relations qu’ils entretenaient. Surtout qu’ils ont été vus ensembles à plusieurs reprises lors des filatures.  Pour lui c’est la seule explication qui peut être recevable. « Sa participation à la fabrication de ces faux billets pouvait être non intentionnelle mais criminelle du début à la fin.
Toujours est-il l’enquête suis son cours. Les prochains jours nous édifieront très clairement des tenants et des aboutissants de cette rocambolesque affaire.


LIFIXEW.COM 


1.Posté par catherine le 15/09/2015 18:27
Mes salutations a vous
Moi c'est Mme Catherine Perrin Je suis sur ce forum pour partager mon expérience. Voila Et bien après mon divorce j'étais désespérée alors sur conseil d'une amie je me suis mise a écumer les sites de rencontre dans le but de faire un rencontre et refaire ma vie de couple et etre heureux. Je suis tombé sur un monsieur du nom de Daniel melle avec qui tout marchais bien au départ. Il me promettais le paradis. Je faisais tout pour le rendre heureux mais c'est plus tard que j'ai compris que c'étais une grosse arnaques. Quand j'ai commencé a douter alors il a commencé a me faire du chantage etc je devais toujours lui envoyé de l'argent et je lui est envoyer deja près de 20000euro. Il étais en Afrique pour un problème de maladie du coeur. Mais heureusement que j'ai pus avoir pas le biais d'un ami le contact de la police de Lutte contre le Cybercriminalité Interpol en collaboration directe avec la police française et J'ai expliqué mon problème et j'ai suivis leur instruction. On a fini ensemble par mettre la main sur ces malfrats et j'ai réussi a bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m'avais été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficié de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j'apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide. si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet quelque soit veillez contacter l'adresse mail suivant ils pourront vous aidez :
police.arnaque20@gmail.com ou cellule.arnaque12@hotmail.com
Cordialement a vous Mme Catherine Perrin




Inscription à la newsletter






Vidéos & images