Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

CNCAS - Recouvrement de 50 milliards : La Snr aux trousses des créanciers

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 28 Avril 2017 à 15:59

CNCAS - Recouvrement de 50 milliards : La Snr aux trousses des créanciers
 
La Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) traverse des moments difficiles. Une situation liée à de nombreux créanciers de l’établissement bancaire qui tardent à rembourser leurs prêts. L’Etat du Sénégal, qui veut relever la banque de ce mauvais pas, a confié le recouvrement des 50 milliards de créances de la Caisse nationale de crédits agricole à la société nationale de Recouvrement (Snr).

«Nous avons reçu un portefeuille de créances de presque 50 milliards de Francs Cfa de la Caisse nationale de Crédit Agricole du Sénégal qui nous a été transféré par l’Etat du Sénégal. On est en train d’exploiter ce portefeuille et le recouvrement a déjà démarré», a indiqué Babacar Diallo, Directeur général de la Snr, qui s'exprimait ce vendredi, en marge d’une conclave dont la réflexion était axée sur ‘‘L’avenir de la Snr’’. Un avenir qui semble assombri par la suppression des privilèges juridiques et fiscaux avec l’entrée en vigueur de nouveaux textes nationaux et communautaires.

La structure, qui continue cependant à exécuter ses missions de recouvrement de créances du portefeuille originel, a aussi reçu le portefeuille du groupe Brs qu’elle est en train de recouvrer dans les 10 pays de l’Uemoa. Par ailleurs, Me Diallo a déclaré que la Snr a recouvré, sur le portefeuille originel qui provient des banques comprises dans la restructuration du secteur bancaire, 62 milliards de francs Cfa. Et elle a effectué 32 milliards de Cfa de remboursement de dépôts aux clients de ces banques.
 
Youssouf SANE



Inscription à la newsletter






Vidéos & images