COMMUNIQUE DE PRESSE du FRONT PATRIOTIQUE POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE (FPDR)

Rédigé par Dakarposte le Lundi 16 Janvier 2017 à 22:25

Au cours de sa rencontre hebdomadaire de ce lundi 16 janvier 2017, les leaders du front patriotique pour la Dé fense de la République (Fpdr) se sont penchés sur la question  de la liste commune de l'Opposition  aux prochaines  élections législatives. Ils ont, à cet égard, apprécié positivement la position du Secrétaire Général national du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), par ailleurs Présudent du Front,  le Président Abdoulaye Wade, qui s’est prononcé avec détermination et  lucidité  en faveur de listes communes de l’Opposition capables de battre les listes de la coalition au pouvoir autour d’une plate-forme partagée.
Le Front patriotique s'accorde  avec l'avis du Président Wade selon lequel  les élections législatives à venir seront un tournant politique majeur pour le pays. Il nécessite  des décisions courageuses de chaque  leader qui en convient, pour arrêter la descente aux enfers des  Sénégalais   des   villes   et   des   campagnes.   Cette   entente correspond aujourd’hui à un vœu ardent de trè s larges franges de notre peuple de l’intérieur comme de la diaspora. La conférence des leaders en appelle à tous les Sénégalais soucieux de la dignité et de la prospérité du pays pour faire des législatives de 2017 un référendum de rejet de   la   politique   catastrophique   à   tous   égards   de   Macky   Sall.   Elle   engage   les coordonnateurs  du   Front   et du   PDS   à   mettre  tout  en   œuvre   avec   les autres leaders partageant la même approche pour le succès d’une telle entreprise qui ne sera pasde tout repos mais qui mérite tous les sacrifices.
Avant de se séparer, les leaders du Front ont réitéré leur engagement dans Mànkoo Wattu Senegaal pour un processus électoral crédible. Ils ont insisté sur le contrôle, sur   le   terrain,    des   engagements   pris   par   le   Président   de   la   République   le   1er décembre   dernier   notamment   de   porter   les   commissions   d’inscription   à   700   à l’échelle nationale pour alléger les souffrances des Sénégalais qui veulent acquérir leurs pièces d’identité et leurs cartes d’électeurs. Ils exhortent  Mànkoo à accentuer la surveillance du processus électoral sur le terrain car les manœuvres du camp du pouvoir au sein des commissions d’inscription deviennent absolument inacceptables.

Dakar le 17 janvier 2017
La Conférence des leaders