Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST)  informe l’opinion publique qu’il est confronté à une irresponsabilité et un manque de sérieux de la part du Ministère de la Fonction publique qui ne lui laissent aucune alternative crédible si ce n’est autre que de dérouler son troisième plan d’action à compter de la semaine.
En effet, les membres du Bureau Exécutif National (BEN) du SYTJUST se sont rendus à la Fonction publique, en ce jour du 8 septembre 2016 à 15 heures 30 minutes, pour prendre part à une réunion technique qui devait être consacrée à l’étude et à la discussion des projets de statuts des travailleurs de la justice. 
Sur les lieux et à l’heure indiquée, les représentants du SYTJUST ont eu la mauvaise surprise de constater qu’aucun technicien du ministère de la Fonction publique, ni du ministère des finances, encore moins ceux du ministère de la Justice n’étaient présents dans la salle de réunion. Après une heure d’attente ; les membres du BEN ont pris la décision de quitter les lieux de la réunion.
Cette attitude, frisant la désinvolture, dénote éloquemment un dilatoire du Gouvernement face aux  légitimes revendications  des travailleurs de la justice du Sénégal.
Pourtant,  le travail qui devait être fait à cette réunion était prévu pour le 18 août 2016. A cette date, le Directeur Général de la Fonction publique  et les techniciens du gouvernement avaient sollicité de la compréhension du SYTJUST un délai de deux semaines pour mieux s’imprégner des projets de textes. C’est ainsi que la date du 8 août 2016 avait été retenue.  


Il est utile de rappeler qu’après le déroulement de deux plans d’action de 72 heures de grève respectivement les 26, 27, 28 juillet 2016 et les  2, 3, 4 août 2016, s’en est suivie une rencontre le 08 août 2016 entre le Gouvernement et le SYTJUST. 
A cette occasion, Madame le ministre de la Fonction publique a sollicité la tenue d’un comité technique au sein de son ministère avec toutes les parties prenantes pour la date du 18 août 2016 à l’effet de d’examiner les projets de de statuts conjointement préparés par le ministère de la Justice et le Syndicat des Travailleurs de la Justice.
En vérité, le ministère de la Fonction publique avait tout le temps nécessaire pour examiner les textes et formuler des observations entre le 8 août 2016 et le 18 août 2016.
Il apparait ainsi sans équivoque  que le Gouvernement au lieu de saisir cette main tendue du SYTJUST pour un dialogue franc et sincère propice à une amélioration de la qualité du service public de la justice, cherche plutôt par des manœuvres saugrenues à  abuser de l’esprit de responsabilité toujours affiché par les travailleurs de la justice.
Les travailleurs de la justice sont résolus à défendre leurs intérêts matériels et moraux et se sont mobilisés à cet effet.

Fait à Dakar, le 8 septembre 2016.
Le Bureau Exécutif National
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Décès ce lundi de Habib Thiam, ancien Premier ministre du Sénégal

Imam Oumar Sall (Ucad) : «Il faut une thérapie de choc»

Vidéo : Sévère réquisitoire de Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké contre le "Festival Salam" et "Mode Korité"

L’Imam de la mosquée de Liberté 6 interpelle la commission Lunaire « Elle doit revoir… »

Macky offre un billet pour La Mecque et 1 million à chacun des 60 députés de Benno

Le Pr du CNP, Baidy Agne a perdu sa mère

Serigne Moustapha Cissé inhumé vers 19h à Pire, la prière mortuaire dirigée par Al Amine

Korité 2017 : L’imam Galadio Kâ livre la recette pour des législatives apaisées

Serigne Moustapha Cissé khalife général de Pirr inhumé hier à coté de son père

Voici le nouveau Khalif de Pire, Serigne Mansour Cissé ...Ce que l'on sait du 5 ème khalif de la cité des roniers...( EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)



Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "