Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Cheikh Bamba Dieye tacle le PM : «les menaces du Premier ministre contre les gens sont de la digression»


Cheikh Bamba Dieye tacle le PM : «les menaces du Premier ministre contre les gens sont de la digression»
Le chef du gouvernement, Mouhamad Boun Abdallah Dionne, a raté sa sortie consistant à éclairer l’opinion sur la polémique autour des contrats d’exploitation de la manne pétrolière et gazière. C’est l’avis du secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (Fsd/Bj). Cheikh Bamba Dièye s’exprimait ainsi ce samedi 24 septembre, lors d’une rencontre avec ses camarades de parti à Pikine.

 Le secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie (Fsd/Benno jubëul) s’est complètement déchaîné sur le Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dionne. Cheikh Bamba Dièye a presque tourné en dérision la récente sortie du chef du gouvernement sur le pétrole et le gaz.

D’après l’ex-premier magistrat de la ville de Saint-Louis, «si la volonté de Mouhamad Bonn Abdallah Dionne était de nous éclairer, je crois  qu’il (le Pm) a plutôt assombri le tableau». Et de renchérir: «si la Mauritanie a été capable de traiter directement avec Kosmos Energy, pourquoi le Sénégal a eu le besoin de mettre autant d’intermédiaires avant d’arriver à Kosmos Energy ? Quid encore de la réalité des contrats  qui ont amené des gens qui n’ont rien à faire  dans le pétrole et dans le secteur ? Il faut qu’on nous dise ce que l’Arabie Saoudite gagne de son pétrole et qu’est-ce que la Libye a gagné de son pétrole sous Khadafi pour qu’on puisse justifier si oui ou non nous devons nous contenter de 10% pour aller chercher 10% autres ?», s’est interrogé le député.

M. Dièye affirme être en porte-à-faux avec les gens qui soutiennent que le pétrole constitue un risque d’investissement. D’autant que, ajoute-t-il, le Pm lui-même a révélé la nature et la contenance des réserves pétrolières du pays. «Ce n’est plus un secret que nous avons du pétrole et du gaz. Je pense que si Kosmos est capable de trouver 125 milliards Cfa à mettre dans le pétrole, le Sénégal qui a été capable de mettre 400 milliards francs Cfa dans une infrastructure ferroviaire entre Dakar et Diamnianio dont la rentabilité est douteuse, doit être capable de mettre 125 milliards dedans et traiter d’égal à égal pour qu’on puisse protéger à l’avenir cette ressource», a indiqué l’ancien parlementaire.

«Les menaces du Premier ministre contre les gens sont de la digression»

Le patron de Fsd/Bj a déploré les menaces du Premier ministre contre les éventuels diffuseurs de fausses informations sur le régime et qualifie les propos du Pm de genres de digression. «Nous ne sommes pas en terre étrangère. Nous formulons des critiques pour défendre les ressources de notre pays. En devenant sénégalais, on a demandé la permission à  personne. Il faut par conséquent qu’ils souffrent, qu’ils acceptent que nous nous inquiétons de la manière dont nos ressources sont gérées. C’est de bonne guerre et légitime. Comme disait le défunt vénéré homme Mame Abdou Aziz Dabakh : si quelqu’un s’acharne à détruire ce que vous avez en commun, vous devez avoir la force et le caractère de lui opposer la résistance nécessaire. Ce n’est pas un débat entre le pouvoir et l’opposition. Il s’agit de l’argent du peuple sénégalais et de son pétrole. On n’en a rien à cirer du débat des politiciens», a-t-il fait remarquer

«Il faut convoquer nos valeurs à la place des réformes constitutionnelles»

Cheikh Bamba Dièye a saisi l’occasion pour réclamer les états généraux de la société sénégalaise aux fins de sortir le pays de l’ornière. A la place des réformes constitutionnelles, M. Dièye suggère la convocation des valeurs morales, notamment, le « jom » et le « ngor », en vue d’asseoir ensemble un réel développement durable à tous les secteurs d’activité de la vie ainsi qu’aux vecteurs importants de la société. «Il ne s’agit pas de discuter des réformes constitutionnelles, mais plutôt de convoquer nos valeurs, notamment, le « jom » et le « ngor », pour assoir un réel développement qui sera profitable à toutes les couches de la société», a soutenu l’ex maire de la ville de Saint-Louis.

Jotay
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Italie : une Sénégalaise, enceinte de 6 mois, tabassée par un couple nationaliste à Rimini

Assane Diouf – A double tranchant

Barth Dias démasque les « insulteurs » de la République

Me Assane Dioma Ndiaye sur la plainte de Y'en a marre contre l'Etat: "La réflexion n'est pas encore très mûre"

Djéda Thiaroye-Kao: Le Maire soupçonne Aliou Sall de vouloir lui arracher le marché Bou Bess

Souleymane Teliko à l’Ums – Signal fort à Macky Sall

Le comédien Diop Fall est gravement malade et il est actuellement interné dans un hôpital de la capitale

Assane Diouf face à un juge américain

Cette lettre de Abdoulaye Daouda Diallo qui enfonce Assane Diouf

Les millions de Karim Wade qui divisent le Pds



Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre