Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Cheikh Béthio : « Je veux construire un palais sur le site de ma rencontre avec Serigne Saliou»

Rédigé par Dakarposte le Lundi 18 Avril 2016 à 13:52

Cheikh Béthio Thioune, guide des « Thiantacônes » a reçu ce dimanche dans l’un de ses palais à Touba Dakhar, Mbaye Mamadou Thiaw, maire de Tassette, accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs. Selon des sources de Seneweb, Cheikh Béthio Thioune a manifesté son désir de bâtir sur le lieu de sa rencontre en 1946 avec Serigne Saliou Mbacké un palais. Cheikh Béthio Thioune, qui a séjourné dans sa tendre enfance dans la commune de Tassette avec ses parents, s’est rappelé avoir planté un piquet à cet endroit de sa rencontre avec Serigne Saliou.
Il a ainsi sollicité du maire de Tassette Mamadou Thiaw une délibération pour y implanter un champ. Le maire Mamadou Thiaw, par ailleurs Secrétaire exécutif du Pndl, a appelé séance tenante son conseiller chargé des affaires domaniales pour tout mettre en œuvre afin de traduire en réalité le souhait de Cheikh Béthio Thioune.
Le 17 avril 1946, Cheikh Béthio Thioune et son frère Guilé Thioune, qui se trouvaient avec leur père dans leur champ, ont été interrompus dans leur travail par Serigne Saliou Mbacké à bord d’une charrette qui se rendait dans les villages environnants. Emerveillé par le fils de Serigne Touba, le soir Cheikh Béthio a pris une poule dans la bassecour de son père pour aller l’offrir à Serigne Saliou Mbacké. Et c’est ce jour qu’il a fait acte d’allégeance à Serigne Saliou Mbacké.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images