Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Chronique de la semaine : la justice dans le règlement de compte politique ; les contradictions dans la posture de Tanor


Chronique de la semaine : la justice dans le règlement de compte politique ; les contradictions dans la posture de Tanor
La crise qui mine le Parti Socialiste (PS) et qui s’est débouchée sur l’emprisonnement du maire de la Médina, Bamba Fall occupe l’essentiel de la chronique de Pape Alé Niang de ce mercredi 11 janvier 2017. Par le biais de bandes annonces, le chroniqueur de Dakarmatin décèle les contradictions entre les discours antécédents du secrétaire général du PS et sa posture d’aujourd’hui vis-à-vis de ses partisans, notamment des jeunes comme Barthélémy Dias et Malick Noël Seck. Par rapport à l’emprisonnement de Bamba Fall et de huit autres jeunes placés sous mandat de dépôt dans le cadre du saccage qui a eu lieu le 5 mars dernier à la Maison du Ps, Pape Alé Niang rappelle des évènements beaucoup plus violents à l’époque où les Verts étaient au pouvoir et qui n’ont pourtant jamais atterri à la justice. C’est le cas, dit-il, du Congrès sans débat qui a vu la nomination d’Ousmane Tanor Dieng en tant que premier secrétaire du Parti socialiste. 

Pape Alé Niang attire ainsi l’attention sur les dangers qui pourraient découler de l’instrumentalisation à outrance de la justice à des fins politico-politiciennes. Cette pratique qui, rappelle-t-il, a en quelque sorte entaché la gouvernance de l’ancien président Abdoulaye Wade, a de beaux jours avec les actuels tenants du pouvoir. Il indique à cet effet que des scènes d’une violence rare ont maintes fois découlé des manifestations du parti au pouvoir, mais que jamais cela n’a fait l’objet d’une enquête judiciaire. 

Le chroniqueur de Dakarmatin a également fait des révélations sur les rapports entre Ousmane Tanor Dieng et le président Macky Sall. Pape Alé Niang estime que Tanor n’a jamais cru en Macky Sall. Et pour étayer ses propos, il use de bandes sonores datant avant l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême dans lesquelles le candidat du PS disait que celui de Macky 2012 et Abdoulaye Wade sont pareils car étant du même système. Dans son allocution, Tanor invitait tous ceux qui rêvaient de rectifier l’alternance à comprendre que « si le Sénégal ne veut plus de Wade et de son système, il ne veut pas non plus du Wade sans Wade tel que certains le proposent ». Le journaliste rappelle également que malgré le soutien dont fait montre Tanor à l’endroit de Macky Sall, l’APR ne s’est pas gênée, lors des dernières Locales, de lui faire face dans son fief à Nguégnène. Même cas de figure, rappelle-t-il avec Aminata Mbengue Ndiaye qui, en dépit de son engagement au côté du chef de l’Etat, s’est vue défier par l’APR qui l’a d’ailleurs déboulonnée de Louga.
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Le Pr du CNP, Baidy Agne a perdu sa mère

Serigne Moustapha Cissé inhumé vers 19h à Pire, la prière mortuaire dirigée par Al Amine

Korité 2017 : L’imam Galadio Kâ livre la recette pour des législatives apaisées

Serigne Moustapha Cissé khalife général de Pirr inhumé hier à coté de son père

Voici le nouveau Khalif de Pire, Serigne Mansour Cissé ...Ce que l'on sait du 5 ème khalif de la cité des roniers...( EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

Causes Humaines, la mystérieuse Fondation de la famille Sow

Dakar, les gros handicaps de Khalifa Sall

Serigne Moustapha Cissé rappelé à Dieu

Réfane s'oppose à l'incinération d'un Chinois

Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche



‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "

Le secret de la récente visite du Premier Ministre Mohamed Dione à Touba