Contrats pétroliers : débat de politiciens et de « prédateurs »


Contrats pétroliers : débat de politiciens et de « prédateurs »
Le Premier ministre a fait publier les contrats pétroliers signés comme promis lors de sa réplique contre les sonneurs d’alerte et l’opposition radicale, sur le cas du petit-frère du Président Macky Sall.

Mais les citoyens ne comprennent pratiquement rien de ces contrats. La polémique embrouillée qu’ils ont alimentée, relève d’un débat d’initiés. Ni les militants et responsables de l’APR, ni ceux de la mouvance présidentielle, ni ceux de l’opposition, n’en ont une perception précise et convaincante.

C’est d’ailleurs la seule raison qui explique les invectives, diabolisations et même injures contre ceux qui dénoncent une exploitation obscure et une production illicite du pétrole dont Aliou Sall serait coupable, avec le soutien probable de son grand-frère de Président de la République.

Certes, l’Etat a ses contrats pétroliers et ose seul rendre publics des documents administratifs de cette nature. Mais l’opposition et la société civile, particulièrement Oumar Sarr, Adama Gaye, Birahim Seck, Abdoul Mbaye et Sonko, ont aussi leurs arguments et leurs preuves avec indubitablement des documents dont ils semblent bien avoir une capillaire connaissance des contenus. Malheureusement, ils ne peuvent les rendre publics sous risque d’être poursuivis, surtout pour recel de dossiers administratifs.

Finalement, cette polémique sur la production frauduleuse et illicite du pétrole est un débat brumeux qui met aux prises une opposition qui en sait beaucoup et un pouvoir qui semble astucieusement en cacher trop.

Les Sénégalais suivent un cinéma dont le scénario est la trame d’une interminable polémique entre politiciens et pouvoir, mais une polémique qui ne se terminerait point en faste pour les Sall du Macky. Et pour cause !

Les années passent vite. Tôt ou tard, Aliou Sall risque de subir le sort de Karim Wade car, devant un spectacle pareil, les citoyens, détenteurs de la souveraineté, dans leur écrasante majorité, accordent plus de crédit aux dénonciateurs qu’aux accusés. Et jusqu’ici, rien ne disculpe les accusés.

Que les Sall aient raison ou tort, l’erreur historique qu’ils ont commise est de donner à la conscience publique l’image d’une gouvernance familiale de l’Etat et du bien national. C’est une faute que l’histoire ne pardonne pas.

Le prétexte d’un Aliou Sall investisseur privé est fallacieux. Son immixtion nébuleuse dans le pétrole, accélérée l’année même de l’élection de son grand-frère à la tête du Sénégal, heurte le principe de la destination du bien public.

Les Sénégalais imaginaient en Macky Sall un chef d’Etat qui, pour son épopée à l’Assemblée nationale, avait de la gouvernance une vision vraiment inspirée de valeurs qui ne permettent de ne jamais perdre de vue la finalité des biens publics. Jamais ils n’imaginaient la présence de membres de la famille de Macky dans sa gouvernance, une présence familiale contre laquelle ils ont voté pour lui en 2012 pour sanctionner Wade.

Pour beaucoup de Sénégalais, ce scandale du pétrole et cette histoire de dynastie Faye-Sall ne sont pas seulement une déception, mais la trahison de la raison pour laquelle ils ont voté Macky. Ils voulaient une gouvernance transparente, vertueuse et impartiale du Sénégal axée sur une obligation de résultats concrets et de comptes rendus sérieux.

Mais en lieu et place de résultats à indexer à l’applaudimètre et de comptes rendus indiscutables, c’est une gouvernance obscure qu’ils voient au rythme de scandales et de polémiques qui convainquent davantage que les politiciens sont pareils.

Ils sont des saints quand ils s’opposent. Mais quand ils sont au pouvoir, Ils sont tous plus des prédateurs démoniaques que des bâtisseurs angéliques!

Le Piroguier
Auteur : Dakarposte.com


1.Posté par SAPHINA le 26/09/2016 11:40

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assurée
tel: 784500039 784825863 784388846 784090702



Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Macky Sall est le Président de la justice sociale »

Dr Lamine Ba : «Le Président Ouattara a essayé de me rapprocher de Macky Sall, mais… »

Expulsion d’Africains d’Allemagne : Thiat révèle «le deal Macky-Merkel»

​Le SEP de Bennoo Bokk Yaakaar s’est réuni, le mercredi 29 avril 2017, pour faire le point sur la situation nationale et la vie de la coalition.

Sénégal -France/ En attendant Macron...

Près de 300 Sénégalais d’Allemagne sous la menace d’une expulsion

Législatives 2017 : Aliou Sall se braque et maintient sa candidature

Les images de Macky Sall à Bettenty

Hommage rendu à Mamadou Lamine Diédhiou, ce Sénégalais tué en France (Besançon), il y a quelques jours

Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »



Photo : Amara Traoré agressé au Stade Caroline Faye de Mbour

Images – Macky Sall et Souleymane Ndéné Ndiaye en 1987 à l’université de Dakar

Anniversaire Wally Seck au CICES: L’habillement de cette gambienne, va vous laisser bouche-bée !

Duo de choc Thione Seck et son Fils Wally Balago au Cices!

Wally Seck « Loutakh Diaga dii Guene Diongoma »

( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »