Côte d'Ivoire: Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre

Un nouveau Premier ministre, nommé ce mardi soir, en Côte d'Ivoire. Amadou Gon Coulibaly, remplace Daniel Kablan Duncan, nommé mardi matin 10 janvier au poste de vice-président. Le député-maire de Korhogo, grande ville du nord, Amadou Gon Coulibaly était précédemment secrétaire général de la présidence. Il est un proche du président.

Agé de 57 ans, Amadou Gon Coulibaly a été reçu dans les bureaux présidentiels conjointement par le président Ouattara et par le vice-président Daniel Kablan Duncan.


 

Les choses s’accélèrent, politiquement parlant, avec mardi matin la nomination du fidèle ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan comme premier vice-président du pays et second personnage de l’Etat.
Amadou Gon Coulibaly, pour sa part, vient lui de se voir chargé de constituer dans les plus brefs délais son équipe ministérielle. 
Membre du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara qui forme avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié, la coalition au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est issu d'une influente famille de Korhogo, principale ville du nord du pays, dont Amadou Gon Coulibaly est d'ailleurs le député-maire.
Amadou Gon Coulibaly n’est pas véritablement un nom qui surprend tant il revenait régulièrement dans les conversations. Il a été ministre de l'Agriculture d'octobre 2002 à février 2010 et secrétaire général de la présidence depuis 2011.
Le fidèle des fidèles
Lorsque Alassane Ouattara était Premier ministre d'Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly devint l'un de ses conseillers techniques. Depuis les deux hommes ne se sont plus vraiment quittés. Député puis maire RDR de Korogho à la fin des années 90,  celui qui est aujourd'hui le troisième personnage de l'Etat constitutionnellement, voue une fidélité sans faille au président Ouattara. Une relation de confiance et de respect qui s'est construite aussi bien dans les rangs des différents gouvernements que dans ceux du RDR. Car s'il est un technicien,  Amadou Gon Coulibaly sait aussi être un animal politique. Il suffisait de le voir haranguer les militants RHDP lors de la campagne 2015 et démolir verbalement les adversaires d'ADO comme à l'époque Essy Amara ou Charles Konan Banny pour percevoir le tribun qui sommeille derrière ce personnage à l'apparence si paisible.
La composition du gouvernement attendue
Cette semaine des nominations marathon n'est pas terminée puisque, à présent, le nouveau Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va devoir constituer dans les plus brefs délais son équipe gouvernementale. A ce titre, on sait déjà que ce sera une équipe moins nombreuse que celle des 36 ministres précédents. S’il paraît peu probable que les postes régaliens comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice ou de l’Intérieur changent de main, on dit aussi qu’une petite dizaine de ministères pourraient voir apparaître de nouveaux visages. Et qu'enfin une prime sera donnée à la jeunesse par rapport à certains ministres qui sont là depuis plus de trois quinquennats.
Une composition ministérielle qui devrait être connue dans les 48 heures tant il est vrai qu'entre le règlement des revendications des militaires, la grève des fonctionnaires et le sommet Afrique-France, il y a du pain sur la planche pour cette nouvelle équipe.
 
 

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Macky Sall : "Les découvertes pétrolières devraient nous permettre d’atteindre l’émergence avant 2035"

Fin de semaine chahutée pour François Fillon

La BAD financera à 46% le projet de pont de Rosso

Après le chef du gang ayant attaqué la Station EDK OIL de Thiès, Korka Maodo KA alias ‘’ Alla Indé KA’’, un de ses acolytes arrêté

Manifestation de Paris, la présidence de la République dément: il n’a ainsi jamais été question d’évacuation, encore moins de celle du président de la République

Macky Sall sur sa fortune: « J’ai bénéficié de privilèges relatifs à ma position d’ancien Premier ministre… »

Attentat terroriste de Londres : Une Gambienne détenue puis libérée sous caution

[ 25 Mars 1957-25 Mars 2017 ] Seydi Khalifa Ababacar Sy : Le Mythe et le Mystique

Seydou Guèye : «L'opposition n'est préoccupée que par sa faiblesse»

Législatives : Mamadou Sy Tounkara se lance



( 22 Photos ) Mbatio Ndiaye sexy comme d’habitude, montre ses cuisses sous sa robe

Arrêt sur image! Le célèbre Lahat Ndiaye, exilé à Paris, posant ici avec sa maman

NIKE va lancer une tenue de sport pour les femmes qui portent le Hijab

Titi: « Ce que Ngoné et Youssou Ndour représentent pour moi… »

Une ex animatrice de Sen Tv impliquée dans une sextape

Kouthia rend Hommage à Al Makhtoum Khalife Général des Tidianes rappeler a Dieu

Après le fameux mariage de Louga, cette mariée Kaolackoise a cassé la baraque

Pour avoir reçu une voiture et 3. 000.000 cfa de Youssou Ndour, Poté ravale son vomi

Crépuscule des dinosaures – Après Hayatou, à quand le tour de Paul Biya, Denis Sassou Nguesso et Teodoro Obiang Nguema ?

Souriez, mesdames et messieurs!