Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Côte d'Ivoire: Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre

Un nouveau Premier ministre, nommé ce mardi soir, en Côte d'Ivoire. Amadou Gon Coulibaly, remplace Daniel Kablan Duncan, nommé mardi matin 10 janvier au poste de vice-président. Le député-maire de Korhogo, grande ville du nord, Amadou Gon Coulibaly était précédemment secrétaire général de la présidence. Il est un proche du président.

Agé de 57 ans, Amadou Gon Coulibaly a été reçu dans les bureaux présidentiels conjointement par le président Ouattara et par le vice-président Daniel Kablan Duncan.


 

Les choses s’accélèrent, politiquement parlant, avec mardi matin la nomination du fidèle ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan comme premier vice-président du pays et second personnage de l’Etat.
Amadou Gon Coulibaly, pour sa part, vient lui de se voir chargé de constituer dans les plus brefs délais son équipe ministérielle. 
Membre du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara qui forme avec le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président Henri Konan Bédié, la coalition au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est issu d'une influente famille de Korhogo, principale ville du nord du pays, dont Amadou Gon Coulibaly est d'ailleurs le député-maire.
Amadou Gon Coulibaly n’est pas véritablement un nom qui surprend tant il revenait régulièrement dans les conversations. Il a été ministre de l'Agriculture d'octobre 2002 à février 2010 et secrétaire général de la présidence depuis 2011.
Le fidèle des fidèles
Lorsque Alassane Ouattara était Premier ministre d'Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly devint l'un de ses conseillers techniques. Depuis les deux hommes ne se sont plus vraiment quittés. Député puis maire RDR de Korogho à la fin des années 90,  celui qui est aujourd'hui le troisième personnage de l'Etat constitutionnellement, voue une fidélité sans faille au président Ouattara. Une relation de confiance et de respect qui s'est construite aussi bien dans les rangs des différents gouvernements que dans ceux du RDR. Car s'il est un technicien,  Amadou Gon Coulibaly sait aussi être un animal politique. Il suffisait de le voir haranguer les militants RHDP lors de la campagne 2015 et démolir verbalement les adversaires d'ADO comme à l'époque Essy Amara ou Charles Konan Banny pour percevoir le tribun qui sommeille derrière ce personnage à l'apparence si paisible.
La composition du gouvernement attendue
Cette semaine des nominations marathon n'est pas terminée puisque, à présent, le nouveau Premier ministre Amadou Gon Coulibaly va devoir constituer dans les plus brefs délais son équipe gouvernementale. A ce titre, on sait déjà que ce sera une équipe moins nombreuse que celle des 36 ministres précédents. S’il paraît peu probable que les postes régaliens comme ceux des Affaires étrangères, de la Défense, de la Justice ou de l’Intérieur changent de main, on dit aussi qu’une petite dizaine de ministères pourraient voir apparaître de nouveaux visages. Et qu'enfin une prime sera donnée à la jeunesse par rapport à certains ministres qui sont là depuis plus de trois quinquennats.
Une composition ministérielle qui devrait être connue dans les 48 heures tant il est vrai qu'entre le règlement des revendications des militaires, la grève des fonctionnaires et le sommet Afrique-France, il y a du pain sur la planche pour cette nouvelle équipe.
 
 

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Fatick déroule le tapis rouge à ...Wade

Léna Guèye a finalement divorcé avec Balla Gaye 2 - Les raisons avancées (déception, violences conjugales...)

WADE EXIGE L’USAGE DE LA CARTE D’ÉLECTEUR ET DE LA CNI

Ce que Wade pense de la saisine du Conseil Constitutionnel par le Pr Macky Sall

Samba Bâ rétablit la vérité des faits et accuse Barthélémy Dias et Bamba Fall de kidnapping et de séquestration

Retrait des cartes d’identité au Maroc: Le consul Massamba Sarr annonce un taux de 40%

Y’en marre demande la démission de Abdoulaye Daouda Diallo et boycotte la marche de Wade

Mankeur Ndiaye à Podor : « L’appel à manifester de Wade, pose un problème de sécurité »

Casquettes, t-shirts et tissus de campagne : quand l’APR s’habille en pacotille

Les mises au point le la CGWS sur le report des élections



Le coucou de Karina Tavares depuis... Bamako

Boury Bathily accouche d'une fille et retrouve son Balla Gaye, qui a récemment divorcé d'avec sa deuxième épouse Léna

Arrêt sur image ! Ndèye Ndiaye devenue Mme Alassane Guèye avec le désopilant Diop Fall

L'actrice Ndèye Ndiaye finalement mariée à ...Alassane Guèye

Les incroyables confidences de Rachida Dati: «Ce qui me vexe le plus, c'est qu'on dise que j'ai couché avec tout le monde. Même Sarko!»

Birima Mangara reçoit le Premier ministre à Diourbel – Son épouse, Magui réussit le pari de la mobilisation

LE FABULEUX DESTIN DE MACKY - De PEULGA AU Palais Présidentiel du Sénégal

Arrêt sur image! Awa "Coudou" Ndiaye ne veillit plus

Photos: Macky Sall réceptionne les taxi de l’émergence

Souvenir – voici une photo de Macky Sall à l’âge de 12 ans