Dépression : 5 signes qui doivent vous alerter

Mardi 6 Juin 2017
Bien être

Baisse de moral, troubles du sommeil, hypersensibilité… Comment savoir si il s’agit, ou non, d’une dépression ? On fait le point, sur les signes qui doivent alerter, avec la psychologue, Amélia Lobbé.

Comme l’explique Amélia Lobbé, auteure de Vaincre la dépression et le burn out (Ed. Leduc.S), « la dépression est une véritable maladie qui provoque un ralentissement de tout l’organisme ». Elle est synonyme, la plupart du temps, de profonde tristesse, d’abattement, de mélancolie, d’émotivité, de démotivation, de perte de moral et de confiance en l’avenir, et parfois d’anxiété.

La dépression agit comme un filtre modifiant votre perception et votre rapport aux autres. Elle peut toucher n’importe qui, même les personnes dynamiques, gaies et positives. Heureusement, de nos jours la dépression se traite et se soigne.

Cette maladie, parfois difficile à diagnostiquer recouvre un ensemble de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. Mais certains signes peuvent alerter…

Vous vous sentez démotivée

Depuis quelques temps, vous vous sentez particulièrement démotivée et vous n’avez plus de goût à rien.Vous ressentez une tristesse importante et plutôt inhabituelle et votre moral est bas, et ne semble pas s’améliorer de jour en jour.

Votre moral est en berne

Vous perdez petit à petit votre confiance en vous, vous vous sentez nulle et en dessous de tout. Vous êtes apathique, ou au contraire complètement agitée, et vous avez par conséquent un mal fou à vous concentrer. Côté moral aussi ça ne va pas, vous avez des idées très noires comme des idées de suicide … il s’agit probablement d’une dépression, et il faut dans ce cas consulter un professionnel de santé au plus vite.

Vous êtes hypersensible

Vous qui d’habitude ne l’êtes pas particulièrement, vous êtes devenue hypersensible, très émotive. Vous pleurez souvent, pour un oui ou pour un non. Ou encore, vous ne parvenez plus à ressentir d’émotions et à pleurer, vous êtes comme « vidée ».

Vous souffrez de troubles du sommeil

Vos nuits ne sont plus les mêmes : vous avez perdu le sommeil, ou au contraire, vous dormez tout le temps, mais sans parvenir à récupérer. Vous vous sentez épuisée et tout vous demande un effort considérable.

Vous avez des signes visibles

Certains troubles et changements physiques peuvent également vous alerter : des maux de dos soudains et à répétition, des maux de ventre, des problèmes de peau, une perte des cheveux, du mal à respirer… Aussi, la prise ou la perte de poids soudaine peuvent être le signe que quelque chose ne va pas.

Comment différencier le coup de mou passager dune dépression ?

Chaque symptôme pris indépendamment peut vous sembler plutôt anodin et être attribué au stress  de la vie quotidienne (hormis les idées de suicide, qui doivent vous alerter immédiatement). Cela peut arriver à toutes les femmes de ressentir régulièrement une baisse de moral, de se sentir nulle, d’être démotivée ou épuisée (cela peut survenir une fois par mois, par exemple). C’est le tourbillon de la vie et cela n’est pas inquiétant.

Mais si un changement assez brutal dans votre manière d’être se produit et si vous présentez plusieurs de ces symptômes durant au moins 15 jours, en dehors du syndrome prémenstruel et de causes organiques, il s’agit peut-être d’une dépression.

Par exemple, vous êtes de nature dynamique, sportive, bavarde et joviale et, en l’espace de quelques semaines, vous êtes devenue taciturne, vous vous sentez abattue et toujours épuisée, vous n’avez plus envie de faire du sport ou de voir vos amis, vous pleurez souvent, vous sentez confusément que quelque chose ne tourne pas rond et vous vous débattez avec vos problèmes sans parvenir à les surmonter. Vous devriez alors être vigilante. Peut-être traversez-vous juste une mauvaise passe, à cause de problèmes de couple  ou de problèmes professionnels. Mais il s’agit peut-être d’un mal plus profond… Vous devriez donc consulter un médecin afin d’effectuer un bilan de santé et d’exprimer votre ressenti.

Merci à Amélia Lobbé, psychologue à Paris, et auteure du livre Vaincre la dépression et le burn out aux Editions Leduc.S.

MSN.fr

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh

















Vidéos & images



Les News