Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Des garde-côtes mauritaniens tirent sur 3 pêcheurs sénégalais...L'une des victimes, Bara Guèye succombe finalement...Silence radio des autorités Sénégalaises

Rédigé par Dakarposte le Mardi 21 Mars 2017 à 12:17

Depuis quelques semaines, trois pêcheurs de Guet-Ndar ont été admis à l’hôpital régional de Saint-Louis. Ils ont été touchés par balles après des tirs de la marine mauritanienne.

Ils auraient franchi les eaux territoriales de Nouakchott, poussant les garde-côtes mauritaniens à ouvrir le feu sur leur embarcation.
L’un des blessés a été atteint au cou (ndlr:Bara Guèye qui a finalement rendu l'âme) alors que les deux autres membres d’équipage ont reçu des balles aux fesses et à la jambe.


 



 

Les victimes  originaires  tous  de la région de barbarie (Saint-Louis)  répondent  du nom de Bara, Maguette et Doudou . Ils  faisaient partie d’un équipage qui tentait  de  débarquer   dans les eaux mauritaniennes.

L’affrontement  entre  garde -côte mauritaniens  et pêcheurs  sénégalais est devenu monnaie courante  à la frontière maritime entre le  Sénégal et la Mauritanie.

Un phénomène accentué  par le non renouvellement des licences de pêche qui bute  toujours sur l’application de la Mauritanie  d’un nouveau code de la pêche.

Rappelons que  le dernier accord de pêche  entre les deux pays,  remonte en  2015. Il avait permis au Sénégal de bénéficier  de 400 licences, lui  permettant ainsi d’augmenter sa capacité de poisson débarquée  qui passe à 50000 tonnes contre   40000 précédemment.

Alors que les parents et autres proches ont condamné très fermement les tirs des gardes de la marine nationale Mauritanienne , les autorités  garde toujours le silence sur cette affaire.
Jusque-là  aucune réaction officielle n'a été enregistrée. Ni le gouvernement, encore moins la classe politique nationale n'ont pris la peine de s'exprimer sur ces tirs.

Nous osons espérer que les ministres de tutelle, le gouverneur et le maire de Saint Louis se rendront au chevet des familles éplorées.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images