Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Des hackers russes piratent l'AMA et accusent des championnes américaines de dopage

Le groupe russe de pirates informatiques Fancy Bears a revendiqué la cyberattaque contre l'Agence mondiale antidopage et a publié des données confidentielles concernant plusieurs sportives américaines célèbres.


Prednisone, prednisolone, méthylprednisolone, hydromorphone et oxycodone. Tel est le cocktaïl de substances interdites par l'Agence mondiale antidopage (AMA) que la star américaine du tennis Serena Williams aurait pris entre 2010 et 2015 d'après des documents publiés en ligne, mardi 13 septembre, par le groupe russe de pirates informatiques Fancy Bear.

Sa sœur Venus aurait également eu recours a plusieurs produits considérés comme des dopants interdits, tout comme la jeune prodige américaine de la gymnastique Simones Biles. La star américaine du baskettball Elena Dell Donne est également mise en cause. Ces quatre cas ne seraient que "la partie émergée de l'iceberg" ont assuré les cybercriminels sur leur site Internet en promettant d'autres révélations.

#Opolympics

Ces documents compromettant proviennent du piratage de la base de données de l'Agence mondiale antidopage par Fancy Bears dans le cadre d'une opération #opolympics censée démontrer que les médaillés des derniers Jeux Olympiques de Rio étaient pour la plupart dopés.

Les preuves qu'ils avancent sont des "Analyses anormales" ou Adverse Analytical Findings (AAF). Il s'agit de fichiers informatiques qui se crééent automatiquement lorsque des tests en laboratoire révèlent la présence de substances interdites dans les échantillons analysés.

Ces AAF ne représentent pas des preuves de dopage, mais des indications qu'il existe une piste à creuser. L'AMA s'est d'ailleurs engouffrée dans cette brèche dénonçant un "acte criminel" destiné à "souiller la réputation d'athlètes propres". L'agence internationale affirme, en effet, que toutes les sportives accusées avaient produit des "autorisations à usage thérapeutiques" pour les produits en question.

Des cyberespions à la solde du pouvoir russe

La gymnaste Simone Biles -  qui a remporté quatre médailles d'or à Rio - s'est même justifiée sur Twitter expliquant qu'elle souffrait de troubles de déficit de l'attention et d'hyperactivité depuis plusieurs années et que les produits décelés par les tests de l'AMA faisaient partie de son traitement.

Ces "révélations" du groupe Fancy Bear ressemblent aussi à un acte de vengeance contre l'Agence mondiale antidopage qui, dans un rapport de novembre 2015, avait accusé la Fédération russe d'avoir organisé le dopage à grande échelle de leurs sportifs. Les athlètes russes n'avaient d'ailleurs pas pu participer aux Jeux olympiques de Rio, comme toute la délégation paralympique russe.

Fancy Bear n'est en effet pas un groupe agissant seul dans son coin sans agenda politique. Ces pirates informatiques sont considérés par les spécialistes de la cybercriminalité comme des cyberespions à la solde de l'État russe. Ils sont notamment soupçonnés d'être impliqués dans le très médiatique piratage des fichiers la Convention nationale démocrate américaine. Cette cyberattaque avait été qualifiée par des proches de la candidate Hillary Clinton comme une tentative du président russe Vladimir Poutine d'influencer l'élection américaine.

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Comment les ministres comptent passer leurs vacances !!

Les premiers pèlerins sénégalais débarquent à Médine sous une pluie battante

AFFAIRE KHALIFA SALL :Assane Dioma Ndiaye hausse le ton contre l'État

Pape Alé Niang : « Ils me traitent d’ivrogne, que Macky Sall impose un test d’alcoolémie devant la porte du Palais… »

Me Ciré Clédor Ly dépose une demande de liberté d’office et déclare : « Le juge d’instruction ne peut plus maintenir Khalifa Sall en détention… »

La pudeur des tartuffes et la Justice des injustes

Présidentielle 2019 : la résistance contre Macky s’organise autour de la société civile

BNDE : Yérim Sow réclame 12 milliards Fcfa à Macky

Affaire Wari-Tigo-Yérim Sow : Abou Abel Thiam de l'Artp très nuancé sur le décret du chef de l'Etat

Amina Poté: « Assane Diouf est mal barré s’il pense qu’il peut me détruire »



SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre

Momo Dieng au Grand Théâtre ! Les plus belles filles de Dakar étaient au…