Djibo Leyti Kâ, sur la mutinerie de Rebeuss : «C’était prévisible…»


Djibo Leyti Kâ, sur la mutinerie de Rebeuss : «C’était prévisible…»
Les évènements qui ont secoué la prison de Rebeuss ne laissent pas les politiques indifférents. Le secrétaire général du l’Urd (Union pour le renouveau démocratique) a profité de l’occasion pour dénoncer les conditions de détention carcérale et proposer une solution.
Djibo Leyti Ka a donné son point de vue sur la mutinerie de Mardi dernier à la prison de Rebeuss. Pour le leader de l’Union pour le renouveau démocratique, il ne s’agit nullement d’une surprise : «Je crois que c’était prévisible. Je connais bien la prison de Rebeuss, je suis un ancien ministre de l’Intérieur. J’avais même demandé que l’on transfère la prison ailleurs. Il y a un grand terrain à Sébikotane qui peut accueillir cette structure. Là-bas, il y aurait eu assez d’espace pour que les prisonniers s’adonnent à quelques boulots.» La grève des prisonniers de Rebeuss durait depuis le lendemain de la célébration de la fête de Tabaski. Ils dénoncent les longues détentions préventives, les dures conditions de détention carcérale et réclament l’ouverture des Chambres criminelles. La poudre a pris feu Mardi, lorsque, «profitant des visites et de la promenade, un groupe de 600 à 700 détenus a foncé sur la porte principale pour s’évader», selon le Colonel Daouda Diop, directeur de l’Administration pénitentiaire. Des heurts qui ont fait un mort et plusieurs blessés. S’en désolant, M. Ka déclare : «J’ai ressenti beaucoup de peine. C’est la première fois que cela se produit, à ma connaissance. Je déplore la mort de cet homme que je ne connais pas. Je rends hommage aux gens qui ont eu le courage d’intervenir pour éviter un drame.» S’expliquant mal les longues détentions préventives, il estime que le Gouvernement doit faire quelque chose pour que les prisonniers soient jugés plus vite et en toute justice. Le contraire ne peut déboucher que sur une «catastrophe, les prisons sénégalaises étant bondées. Bien que l’on ne puisse pas non plus laisser les délinquants en toute liberté, dans la société».
LOBS
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye