Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

En Arabie saoudite, Donald Trump effectue son premier voyage à l'étranger depuis son élection

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 21 Mai 2017 à 20:41

De plus en plus contesté à Washington, le président américain s'est envolé pour sa première tournée internationale. Samedi, le royaume wahhabite était la première étape.


Empêtré dans les affaires autour de ses éventuels liens avec la Russie, Donald Trump a entamé son premier voyage diplomatique ce samedi au royaume d'Arabie saoudite.
Trump a été accueilli par le roi Salman dès l'atterrisage de l'avion présidentiel. Le monarque sunnite tient à renouveler une relation de confiance avec son allié stratégique contre la puissance iranienne, après le froid jeté par l'accord dégel des relations irano-américaines amorcé par Barack Obama.

Le président américain était notamment attendu pour prononcer dimanche un discours sur l'islam afin d'en promouvoir une «vision pacifique», et à confirmer l'engagement américain aux côté de ses alliés du monde musulman.

La fille aînée du président, Ivanka, son époux Jared Kushner et le sulfureux conseiller Steve Bannon font partie de la délégation américaine.

Melania et Ivanka Trump, qui n'étaient pas voilées, étaient au centre de tous les regards dans ce royaume ultraconservateur où les femmes sont soumiseDonald Trump a reçu la médaille de l'Ordre du roi Abdelaziz Al Saoud, un ordre du mérite institué par le roi Fayçal en 1971.

Donald Trump a annoncé des contrats gigantesques excédant 380 milliards de dollars, dont 110 pour les ventes d'armements à Riyad pour «conter les menaces iraniennes». «C'était une journée formidable», a lancé le président américain. «Des centaines de milliards de dollars d'investissements aux Etats-Unis et des emplois, des emplois, des emplois».

La tournée diplomatique du président américain l'emmènera ensuite en Israël, au Vatican, à Bruxelles et en Sicile.












Inscription à la newsletter






Vidéos & images