Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Excellence, M. le Président de la République du Sénégal, prenez vos responsabilités avec Yaya Jammeh!

Rédigé par Dakarposte le Lundi 15 Février 2016 à 11:37

Le commun des Sénégalais n'en revient pas! Le tristement célèbre fugitif Baye Modou Fall alias Boy Jinné a été libéré, contre toute attente, par les autorités Gambiennes. Osons-le dire, c'est un pied de nez de Yaya Jammeh à son homologue Sénégalais. 
En effet, cet acte porte l'estampille de cette calamité Gambienne nommé Yaya Jammeh. Qui, encore une fois a libéré Modou Jinné  singulièrement pour narguer le Sénégal. 

D'abord, Jammeh a envoyé ballader les perspicaces éléments de la Section Recherches de la gendarmerie. Qui ont réussi la prouesse d'alpaguer ce jeune fugitif alors qu'il s'était terré en Gambie suite à son évasion de la prison de Diourbel. Puis, Jammeh de faire coffrer Baye Modou Fall dans sa redoutée citadelle de Mile 2. Une manière subtile de prouver que cet héritier Sénégalais d'Arsène Lupin (Baye Modou Fall) n'a rien d'un Jinn; qu'il ne dispose d'aucun pouvoir mystique à même de lui permettre de se tailler. C'est le premier pied de nez  de Jammeh vis-à-vis du Sénégal.

Et, depuis lors Boy Jinné purge en Gambie. Au Sénégal, l'on s'attendait à ce que la procédure d'extradition se concrétise mais Jammeh , qui, apparemment méprise le Sénégal,  se moque encore du "pays de la Téranga" en libérant purement et simplement Boy Jinné. Une bravade, une insulte...bref l'on ne trouve même pas les mots pour qualifier l'acte posé par Jammeh.

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, l'Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités et contourner la Gambie. Certes, quelques concitoyens Sénégalais établis la-bas en pâtiront, mais la Gambie en souffrira. Enormément même!

Faut-il rappeler que les transporteurs Sénégalais ont de tous temps été  d'accord sur le principe. de contournement, eux qui souffrent stoïques à cause des tracasseries causées par les limiers et gabelous  "hors-la-loi" Gambiens.

Faudrait-il rappeler ces N moqueries de Jammeh; lequel  sans aucune explication  fermait, selon ses humeurs, la frontière avec le Sénégal.  
Les autorités sénégalaises, au premier chef le Président de la République, qui tardent à réagir, gagneraient à prendre des mesures à cette situation, à la hauteur de l'affront...

Comme disait l'ancien ambassadeur Ndiouga Ndiaye: ''Il faut avoir le courage de rappeler Yaya Jammeh à l'ordre".  C'est lui qui a décidé de la libération inopinée de Jinné sans aviser le Sénégal. 
A moins que...
Mamadou Ndiaye



Inscription à la newsletter






Vidéos & images