Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Expulsion des Sénégalais : Comment Trump a réussi à faire plier le Sénégal


Expulsion des Sénégalais : Comment Trump a réussi à faire plier le Sénégal

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a publié un communiqué en début de semaine pour expliquer les raisons  pour lesquels 130 Sénégalais ont été expulsés le 5 mars dernier des Etats-Unis. Il leur est reproché divers délits dont celui d’entrée illégalement sur le territoire, la vente de drogue, les violences conjugales, etc.
Outre les 130 Sénégalais expulsés, des centaines de ressortissants guinéens, burkinabés, ivoiriens et maliens ont eux aussi été expulsés des USA. La procédure de rapatriement massif visant des immigrés en situation irrégulière avait commencé sous le régime du président Barack Obama avant d’être exécuté par Donald Trump. Mais la vérité, est que ces pays d’accueil n’avaient pas véritablement le choix. Il leur a été expliqué que tout Etat refusant de coopérer, c’est à dire ne voulant prendre ses ressortissants expulsés, sera mis sur la liste rouge de l’administration américaine.  Sans se faire prier, le Guinée, la Somalie, le Kenya, le Mali, la Côte d’Ivoire ont accepté de coopérer. Et ce sont dans ces conditions que le Sénégal a accepté de recevoir ses 130 expulsés.
 Parmi les pays non coopératifs en matière d’expulsion figuraient la Chine, l’Inde, la Somalie, l’Iran, Le Yémen, le Soudan du Sud, le Burundi, le Zimbabwe, le Cap –Vert, l’Algérie, la Sierra-Léone, le Liberia et la Guinée. Le département d’Etat américain de l’administration Trump avait alors enjoint les pays non coopératifs à reprendre leurs ressortissants tout en leur accordant des documents de voyage. Et surtout d’autoriser sans délai ses avions à venir débarquer les expulsés. Le département d’Etat précisait que tout pays qui refuserait cette coopération se verrait sanctionner par la non délivrance de visas à ses ressortissants ou tout le moins la réduction du nombre de visas. La sanction suprême : c’est que tout pays récalcitrant sera sur la liste noire des USA. La Guinée, ne s’est pas aussi fait prier pour accepter les conditions de l’administration Trump. Dans un entretien accordé au site Africaguinée, l’ambassadeur de Guinée à Washington, Mamady Condé, dit avoir subi une telle pression  diplomatique pour accepter  ces conditions.  Et si l’ambassadeur à Washington, Babacar Diagne  n’a pas reçu les mêmes pressions diplomatiques c’est que le Sénégal a toujours été coopératif en matière d’expulsion de ses ressortissants.
Selon des sources diplomates, la vague des 130 Sénégalais n’est que le départ d’un pont aérien entre New-York et Dakar. La Guinée, le Sénégal, le Mali, le Nigeria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie sont appelés à se partager plus de 4 000 citoyens d’Afrique, qui seront expulsés dans les mois à venir. Pour le cas du Sénégal, une deuxième vague de 50 ressortissants sont attendus dans les jours à venir.
 
 

Auteur: Source : Le Témoin - Seneweb.com
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Sangalkam : Une femme perd ses quintuplés, à cause d'une panne d'ambulance

Affaire Aïda Ndiongue : Vers une 14e prorogation de l’instruction

MARCHES POUR LA PLATEFORME INDUSTRIELLE DE DIAMNADIO: les errements de l’aprosi

Wade et Cie annoncent une marche nationale contre Macky Sall

Entretien exclusif avec Aliou Cissé : «Mon rêve : voir le Sénégal retourner à la coupe du monde et décrocher un trophée continental »

Me WADE attendu à Dakar le 6 juillet

LEGISLATIVES : GADIO se désole de l’implication de WADE et de NIASSE

Arabie: la police déjoue "une action terroriste" à La Mecque

Législatives françaises : Qui est Sira Sylla, la nouvelle députée LREM ?

À mon ami, grand frère et défunt patron, Kader Mbacké



‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "

Le secret de la récente visite du Premier Ministre Mohamed Dione à Touba