Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 12

Rédigé par Dakarposte le Samedi 7 Janvier 2017 à 16:56

Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 12
Samedi 7 janvier 2017. Ce soir, à minuit zéro-zéro il restera à Yaya Jammeh 11 jours pour quitter le palais de State House et rendre les clefs à son successeur élu lors de la présidentielle de décembre 2016. Têtu comme une mule, il continue encore de narguer les Gambiens et la communauté internationale qui lui suggèrent la voie de la sagesse. Toujours accroché à sa Cour Suprême fantoche, il veut mener tout le monde en bateau en faisant invalider par celle-ci les résultats qui le donnent perdant face à son adversaire Adama Barrow.
Les autorités de la Cedeao continuent pour leur part à maintenir l’option d’une attaque militaire pour le déloger si le dictateur de Kanilaye ne veut pas entendre raison. Mais, ce dernier peut-il seulement refuser à ses officiers le baroud d’honneur qui s’impose ? Car ceux-ci restent convaincus que si Jammeh quitte le pouvoir, ils courent le risque d’être traduits devant des tribunaux pour répondre de toutes les atrocités qu’ils ont fait subir au peuple gambien sur ordre de Babili Mansa. Le monstre de Kanilaye est donc quelque part l’otage de ses propres exécuteurs des basses besognes.
Mais quelle que soit l’attitude qu’il adoptera, le 18 janvier à zéro heure, il partira «tchi nii mba tchi naa». Car les états d’âmes d’officiers tortionnaires et celles d’un dictateur en fin de règne ne peuvent pas faire renoncer à la communauté internationale son devoir d’apporter son soutien agissant au peuple gambien qui a déjà choisi son Président en toute liberté et en toute transparence.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images