Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 13

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 5 Janvier 2017 à 23:52

Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 13
Si vous lisez ce texte dans la journée de ce vendredi 6 janvier 2017, sachez qu’à minuit zéro-zéro il restera à Yaya Jammeh 12 jours pour quitter le pouvoir. Mais le gars est un têtu. Il refuse de reconnaître le résultat des élections tant que le recours qu’il a déposé auprès d’une Cour Suprême fantoche et à sa solde ne sera pas examiné.
Au même moment les autorités de la Cedeao décident que la rebuffade de Jammeh constitue une atteinte à la démocratie, car celui-ci avait déjà accepté sa défaite avant de se rétracter à la suite d’une élection libre et juste. Sauf que la résolution de la Cedeao é été perçue par le dictateur de Kanilaye comme une «déclaration de guerre» contre la Gambie d’où sa réaction épidermique consistant à se préparer contre «toute attaque de forces étrangères». Le Sénégal connaît les risques d’un affrontement militaire contre le souteneur principal des rebelles du MFDC mais il aura un rôle essentiel à jouer lors d’une probable intervention militaire de la Cedeao et, en conséquence a pris toutes les mesures diplomatiques et militaires pour faire face si le monstre de Kanilaye décidait de vendre sa peau au prix de la vie de milliers de Gambiens innocents.
Mais le 18 janvier à zéro heure, il partira «tchi nii mba tchi naa». Sinon la parole des chefs d’Etats de la Cedeao ne vaudra plus un clou et ce n’est pas ce qui est attendu par les Gambiens.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images