Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Fracassantes révélations d’Amadou Clédor SENE sur le pétrole : «le Président SALL est lié à son frère par 4 décrets…»


Une mainmise de certains de nos dirigeants sur le pétrole sénégalais est de plus en plus agitée. Et, les déclarations d’Amadou Clédor SENE, dans l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi, viennent confirmer cette thèse.
Selon Clédor SENE, il ne faudrait pas voir dans cette affaire, la seule main d’Aliou SALL. «(…) Dans une partie de la Casamance, il y a un bloc (Domflor) où il y a du pétrole appelé dans ce jargon condensat. C’est ce bloc qu’on n’a donné à Oryx en 2012, une société dans laquelle Moustapha NIASS détient des actions. On parle souvent de Pétro Tim mais, il y a tellement de concessions qui sont données à des gens qui sont dans l’appareil et même en dehors de l’appareil d’Etat», lâche-t-il. Pour Clédor SENE: «L’affaire Pétro Tim est à la fois honteuse et grave (…) Le président SALL a prêté serment le 1 avril 2012. Le 19 juin, il a signé deux décrets (2012-596 et 2012-597), donnant à Pétro Tim Limited, deux blocs (Pour  la recherche du pétrole, ndlr) Mieux, il a élargi cela par deux autres décrets en 2013. Donc, le Président SALL est lié à son frère par quatre décrets». D’après Amadou Clédor SENE, ceux qui citent le seul nom d’Aliou SALL ont soit peur de Macky SALL, soit ils n’ont pas assez d’éléments pour aller au fond de l’affaire», laisse-t-il entendre. Revenant sur les menaces du premier ministre, Clédor SENE pense : «qu’en l’écoutant parler, on entend la voix de son maitre (Macky SALL, ndlr)». Une chose qu’il déplore.
Sur la question liée au gaz, Clédor SENE révèle : «Les blocs qu’on a découverts à Kayar et à Saint-Louis sont en réalité inépuisables. Celui de Kayar est estimé à 140 milliards de mètre cube». Avant de poursuivre : «Le Sénégal a des hôtes très louches en ce moment (…) Il y a une société détenue par Georges W Bush et son ancien secrétaire d’Etat à la défense. Cette société détient des commandos privés, beaucoup plus efficaces que les marins américains, beaucoup plus coriaces. Cette société a des intérêts sur le pétrole qu’elle défend. Ce fut l’exemple lors de la guerre en Irak (…) Cette société, elle est à Thiaroye, près de l’usine qui fabrique des matelas. Et, ce n’est pas tout (…)». Très en verve, il ajoute. «(…) Depuis 2004, on produit à Gadiaga (Région de Thiès, ndlr) sur un puits sur cinq, 300 000 mètre cube de gaz par jour. C’est une société du nom de Forteza qui a son siège à Houston et dont le représentant au Sénégal se nomme Pierre Marouane, qui exploite le gaz», fait- savoir Clédor SENE, regrettant les manquements dans le code minier sénégalais qui selon lui, doit être revu.
Walfnet
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Aissata Tall Sall et Khalifa Sall ont « délibérément violé » les textes

Affaire de son inculpation : Kabirou Mbojie, Dg de Wari étale ses vérités

Législatives : Wade à Milan avant Dakar

APR: Retour sur les fameux 25 millions de «Soukërou Koor» de Macky aux cadres

Mouvement du 23 juin… Il était une fois

Sidy Lamine Niasse attaque et dément Ahmed Khalifa Niasse en direct : “Tout ce qu’il dit c’est…”

Cheikh Tidiane Gadio : « Il n’est pas normal que dans l’exercice de son métier, qu’un journaliste soit emprisonné » (Vidéo)

Moussa Fall, l'homme qui veille sur le Palais

Honte à nous membres de l’Alliance pour la République (APR) !

Atepa raconte son agression et dénonce les micmacs autour du littoral



Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "

Le secret de la récente visite du Premier Ministre Mohamed Dione à Touba

SCANDALE: Ce faux mariage de Mbathio Ndiaye