Fracassantes révélations d’Amadou Clédor SENE sur le pétrole : «le Président SALL est lié à son frère par 4 décrets…»


Une mainmise de certains de nos dirigeants sur le pétrole sénégalais est de plus en plus agitée. Et, les déclarations d’Amadou Clédor SENE, dans l’émission Sortie qui sera diffusée ce samedi, viennent confirmer cette thèse.
Selon Clédor SENE, il ne faudrait pas voir dans cette affaire, la seule main d’Aliou SALL. «(…) Dans une partie de la Casamance, il y a un bloc (Domflor) où il y a du pétrole appelé dans ce jargon condensat. C’est ce bloc qu’on n’a donné à Oryx en 2012, une société dans laquelle Moustapha NIASS détient des actions. On parle souvent de Pétro Tim mais, il y a tellement de concessions qui sont données à des gens qui sont dans l’appareil et même en dehors de l’appareil d’Etat», lâche-t-il. Pour Clédor SENE: «L’affaire Pétro Tim est à la fois honteuse et grave (…) Le président SALL a prêté serment le 1 avril 2012. Le 19 juin, il a signé deux décrets (2012-596 et 2012-597), donnant à Pétro Tim Limited, deux blocs (Pour  la recherche du pétrole, ndlr) Mieux, il a élargi cela par deux autres décrets en 2013. Donc, le Président SALL est lié à son frère par quatre décrets». D’après Amadou Clédor SENE, ceux qui citent le seul nom d’Aliou SALL ont soit peur de Macky SALL, soit ils n’ont pas assez d’éléments pour aller au fond de l’affaire», laisse-t-il entendre. Revenant sur les menaces du premier ministre, Clédor SENE pense : «qu’en l’écoutant parler, on entend la voix de son maitre (Macky SALL, ndlr)». Une chose qu’il déplore.
Sur la question liée au gaz, Clédor SENE révèle : «Les blocs qu’on a découverts à Kayar et à Saint-Louis sont en réalité inépuisables. Celui de Kayar est estimé à 140 milliards de mètre cube». Avant de poursuivre : «Le Sénégal a des hôtes très louches en ce moment (…) Il y a une société détenue par Georges W Bush et son ancien secrétaire d’Etat à la défense. Cette société détient des commandos privés, beaucoup plus efficaces que les marins américains, beaucoup plus coriaces. Cette société a des intérêts sur le pétrole qu’elle défend. Ce fut l’exemple lors de la guerre en Irak (…) Cette société, elle est à Thiaroye, près de l’usine qui fabrique des matelas. Et, ce n’est pas tout (…)». Très en verve, il ajoute. «(…) Depuis 2004, on produit à Gadiaga (Région de Thiès, ndlr) sur un puits sur cinq, 300 000 mètre cube de gaz par jour. C’est une société du nom de Forteza qui a son siège à Houston et dont le représentant au Sénégal se nomme Pierre Marouane, qui exploite le gaz», fait- savoir Clédor SENE, regrettant les manquements dans le code minier sénégalais qui selon lui, doit être revu.
Walfnet
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Macky Sall est le Président de la justice sociale »

Dr Lamine Ba : «Le Président Ouattara a essayé de me rapprocher de Macky Sall, mais… »

Expulsion d’Africains d’Allemagne : Thiat révèle «le deal Macky-Merkel»

​Le SEP de Bennoo Bokk Yaakaar s’est réuni, le mercredi 29 avril 2017, pour faire le point sur la situation nationale et la vie de la coalition.

Sénégal -France/ En attendant Macron...

Près de 300 Sénégalais d’Allemagne sous la menace d’une expulsion

Législatives 2017 : Aliou Sall se braque et maintient sa candidature

Les images de Macky Sall à Bettenty

Hommage rendu à Mamadou Lamine Diédhiou, ce Sénégalais tué en France (Besançon), il y a quelques jours

Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »



Photo : Amara Traoré agressé au Stade Caroline Faye de Mbour

Images – Macky Sall et Souleymane Ndéné Ndiaye en 1987 à l’université de Dakar

Anniversaire Wally Seck au CICES: L’habillement de cette gambienne, va vous laisser bouche-bée !

Duo de choc Thione Seck et son Fils Wally Balago au Cices!

Wally Seck « Loutakh Diaga dii Guene Diongoma »

( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »