Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

France: ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale d'Elisabeth Borne

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 6 Juillet 2022 à 14:28

Face à un Parlement défiant où elle ne dispose pas de majorité absolue, Elisabeth Borne prononce ce mercredi sa déclaration de politique générale. Elle n'engagera pas sa responsabilité mais doit appeler les oppositions à « bâtir ensemble » des compromis.


France: ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale d'Elisabeth Borne
En quête de compromis dans un Parlement fragmenté, Élisabeth Borne dévoile mercredi ses priorités lors de sa déclaration de politique générale, sans engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale où la coalition de gauche de la Nupes a déposé une motion de censure.

Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, la Première ministre ne se soumettra pas à un vote de confiance après avoir exposé sa méthode de gouvernement, à partir de 15h devant les députés puis à 21h devant les sénateurs. Les chefs de file des différents groupes interviendront à sa suite dans une ambiance qui s'annonce électrique. Entourée de plusieurs ministres, elle s'est dite « sereine et concentrée » en rejoignant à pied l'Assemblée nationale depuis l'Hôtel de Matignon.

Un appel au « compromis »
La nouvelle Première ministre a commencé par appeler à trouver « des compromis » et à « bâtir ensemble » les solutions aux défis des prix de l'énergie ou du climat, ajoutant que « le désordre et l'instabilité ne sont pas des options ».

Lançant sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, la Première ministre a assuré vouloir mener « pour chaque sujet une concertation dense ». « Nous aborderons chaque texte dans un esprit de dialogue, de compromis et d'ouverture », a-t-elle insisté, en appelant à construire des « majorités de projet ».

La réforme des retraites et de Pôle Emploi en ligne de mire
Elle a ensuite prévenu que les Français devraient « travailler progressivement un peu plus longtemps ».
« Notre pays a besoin d'une réforme de son système de retraite », réforme qui « ne sera pas uniforme », qui « devra prendre en compte les carrières longues et la pénibilité » et « veiller au maintien dans l'emploi des seniors », a ajouté la Première ministre, précisant que cette réforme serait menée « dans la concertation avec les partenaires sociaux, en associant les parlementaires le plus en amont possible ».

La réforme « n'est pas ficelée. Elle ne sera pas à prendre ou à laisser. Mais elle est indispensable », a assuré Elisabeth Borne, notamment « pour bâtir de nouveaux progrès sociaux », « pour la prospérité de notre pays et la pérennité de notre système par répartition ».

Le président de la République Emmanuel Macron, qui veut le report de l'âge de la retraite à 64 ans, voire 65 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an à partir de 2023, avait affirmé en mai son souhait de voir cette réforme mise en œuvre à l'été 2023, un calendrier compatible avec un démarrage des discussions à la rentrée de septembre.

Élisabeth Borne a également estimé que le plein emploi était « à notre portée » et passait par une simplification de l'accompagnement « trop complexe » des chômeurs à travers une « transformation de Pôle emploi en France Travail ». La Première ministre n'a pas fixé de date ou de chiffre précis pour cet objectif. Le plein emploi en France est généralement considéré comme un taux de chômage autour de 5%.

« Lors du précédent quinquennat, nous avons déjà parcouru la moitié du chemin vers le plein emploi », a-t-elle souligné. À 7,3%, le taux de chômage est « le plus bas depuis 15 ans », conséquence selon elle des réformes de l'apprentissage, de l'assurance chômage, de l'investissement dans la formation des demandeurs d'emploi et du plan « un jeune, une solution ». Pour atteindre le plein emploi, « nous devons ramener vers l'emploi celles et ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail », a-t-elle estimé.



























rfi



Inscription à la newsletter






Vidéos & images