Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Incroyable rebondissement dans l'incendie de la rue Myrha qui avait coûté la vie à 4 Sénégalais : Un autre suspect appréhendé

du collectif des rescapés. Au point d’organiser un rassemblement en hommage aux victimes de l’incendie du 4, rue Myrha (XVIIIe) à la date anniversaire du drame. Huit personnes, dont quatre Sénégalais, avaient péri dans les flammes. Contre toute attente, c’est ce même homme, Thibaud, 20 ans, ancien locataire du deuxième étage de l’immeuble incendié le 2 septembre 2015, qui fait désormais figure de suspect numéro un.


Incroyable rebondissement dans l'incendie de la rue Myrha qui avait coûté la vie à 4 Sénégalais : Un autre suspect appréhendé
Il a été mis en examen jeudi pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et écroué. Le même jour, Mourad, un SDF de 37 ans, a quitté, libre, la prison de Fresnes (Val-de-Marne) où il était incarcéré depuis plus d’un an. Arrêté quelques jours après le terrible sinistre en possession de briquets et d’une bougie, le sans-abri n’avait cessé de clamer son innocence. 

Thibaud, ancien employé de la SNCF, avait très rapidement bénéficié d’un logement social et de la « solidarité cheminote » pour se meubler. Depuis, il remuait ciel et terre au nom des rescapés, pointant les juges d’instruction et les pouvoirs publics, taxés « d’immobilisme ». « Les promesses qui nous ont été faites à l’époque n’ont pas été tenues. J’ai bénéficié d’un très court suivi psychologique et d’un appartement, mais c’est tout, se plaignait-il. Et malgré les plaintes déposées, nous ne savons rien de l’instruction. Pourquoi l’immeuble est-il toujours condamné alors que les relevés scientifiques ont été effectués ? », s’interrogeait-il. 

Et de poursuivre : « J’ai été licencié à cause de ce drame parce que je ne tenais plus le coup. Je revoyais les gens se jeter dans le vide, moi-même, obligé de m’extraire par la fenêtre. J’ai eu très peur de mourir, mais tout le monde a déjà oublié. » Son insistance, son comportement, lors du rassemblement-hommage, le 2 septembre dernier, aurait fini par éveiller les soupçons des enquêteurs de la brigade criminelle, devant lesquels il a reconnu son implication dans le drame. 

« Nous sommes tous scandalisés » 

Présenté comme « fragile psychologiquement », Thibaud aurait provoqué cette nuit-là deux départs de feu successifs, dans sa propre boîte aux lettres et dans une poussette, au rez-de-chaussée de l’immeuble avec les terribles conséquences que l’on connaît. « Depuis son arrivée, quelques mois avant l’incendie, il causait des troubles incessants, se remémore une ex-locataire. Il avait déjà mis le feu à son paillasson à plusieurs reprises. Nous sommes tous scandalisés à l’idée qu’un SDF, figure du quartier, ait été enfermé durant tous ces mois à la place d’un autre, simplement parce qu’il a été vu, passant rue Myrha, sur les images de vidéosurveillance ! » 

Me Paul Fortin, l’avocat de Mourad, s’attend à ce que son client bénéficie, à terme, d’un non-lieu : « Il est libre, sans contrôle judiciaire. Les enquêteurs et les magistrats, pas totalement convaincus de son implication, en l’absence de preuves, n’ont jamais cessé de travailler. Mais force est de constater que son arrestation a été un peu précipitée… Et que la justice est dure avec les sans-abri ! » 

leparisien
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Serigne Moustapha Cissé envisageait de publier ses mémoires

Un individu en provenance du Qatar arrêté à Dakar, mouille Karim Wade

Des jeunes pro-Khalifa encore arrêtés

Karim et les sms de "Dewenati"

Imam Thierno Madani Tall de la mosquée omarienne :” les critères de parenté ou d’amitié ne doivent pas guider le choix d’un député”

Sidi Mokhtar Mbacké aux musulmans: « Cherchons à atteindre nos objectifs en disant la vérité et en craignant Dieu »

Mànkoo Taxawu Senegaal : Idrissa Seck regrette

Admirez la sublime Sanoustyle de Walftv!

AFFAIRE DES CARTES D’ÉLECTEURS DE LA MAIRIE DE KAOLACK: trois suspects dont le président de la commission de Médina baye arrêtés par la DiC

La voyante Ndèye Sabaly se "pend"



Bercy 2017 # C’est le 18 Novembre

Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée