Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

L’Association des familles des victimes du bateau ‘’Le Joola’’ invite l'Assemblée nationale à faire du 26 septembre un "Patriot Day"

L’Association des familles des victimes du bateau ‘’Le Joola’’ demande à l’Assemblée nationale de voter une loi pour faire du 26 septembre, une journée des patriotes pour commémorer les victimes du naufrage dudit bateau, à l’image du ‘’Patriot day’’, aux Etats-Unis, dédiés aux victimes du 11-Septembre, a annoncé, lundi à Ziguinchor, son président Moussa Cissokho.


L’Association des familles des victimes du bateau ‘’Le Joola’’ invite l'Assemblée nationale à faire du 26 septembre un "Patriot Day"
‘’Nous demandons au Parlement sénégalais de voter une loi, à l’image des Américains, pour instituer le 26 septembre +Patriot day+ (journée des patriotes), pour commémorer les victimes du naufrage du bateau +Le Joola+’’, a plaidé M. Cissokho. 

Il s’exprimait lors de la cérémonie officielle de commémoration du 14ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, organisée à Ziguinchor, en présence d’une délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine. 

‘’Patriot day’’ est une appellation anglaise voulant dire journée nationale des patriotes et instituée par les autorités américaines, le 11 septembre 2002, pour les besoins de recueillement et de la commémoration des 2.977 victimes des attentats du 11 septembre 2001. 

‘’Si la journée est instituée, nous demanderons au chef de l’Etat que les drapeaux soient mis en berne dans tout le pays. Le chef de l’Etat appellera toute la Nation à observer une minute de silence à 9 heures en hommage aux victimes de cette tragédie’’, a expliqué Moussa Cissokho. 

Une fois que la ‘’Journée des patriotes’’ est instituée, les familles des victimes souhaiteraient que les autorités étatiques ordonnent à l’ensemble des préfets des départements de prendre des arrêtés ‘’interdisant toute activité ludique dans les zones où sont ensevelis nos chers parents disparus’’. 

Les zones concernées seraient ainsi la région de Ziguinchor (sud), où se trouvent les cimentières de Kantène (Ziguinchor), Kabone et Kabadio dans le Diouloulou (Bignona), ainsi que la localité de Bassori, en Gambie, et Mbao à Dakar, où reposent certaines victimes du naufrage du bateau Le Joola. 

Le bateau Le Joola, l’unique embarcation qui reliait, à l’époque, Ziguinchor, au sud du Sénégal, à Dakar avait chaviré le 26 septembre 2002 au large du fleuve Gambie. 
La catastrophe avait fait 1.863 morts et disparus selon un bilan officiel. Seules 65 personnes avaient survécu. Mais selon les associations des victimes, le nombre de morts s’élève à plus de 2. 000 personnes. 

source: aps 
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Italie : une Sénégalaise, enceinte de 6 mois, tabassée par un couple nationaliste à Rimini

Assane Diouf – A double tranchant

Barth Dias démasque les « insulteurs » de la République

Me Assane Dioma Ndiaye sur la plainte de Y'en a marre contre l'Etat: "La réflexion n'est pas encore très mûre"

Djéda Thiaroye-Kao: Le Maire soupçonne Aliou Sall de vouloir lui arracher le marché Bou Bess

Souleymane Teliko à l’Ums – Signal fort à Macky Sall

Le comédien Diop Fall est gravement malade et il est actuellement interné dans un hôpital de la capitale

Assane Diouf face à un juge américain

Cette lettre de Abdoulaye Daouda Diallo qui enfonce Assane Diouf

Les millions de Karim Wade qui divisent le Pds



Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre