L'OIF appelle la population Gabonaise à "garder son calme"


L'OIF appelle la population Gabonaise à "garder son calme"
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, appelle la population gabonaise à garder son calme en attendant la proclamation, ce vendredi, des résultats de l’élection présidentielle du 27 aout dernier, suite au recours introduit par l’opposition devant la Cour constitutionnelle.
 
"Alors que la Cour constitutionnelle s’apprête à rendre ses attendus, je demande avec la plus grande solennité à l’ensemble de la population gabonaise de garder son calme, aux acteurs politiques d’être à la hauteur de la situation et aux forces régaliennes de sécurité d’assurer l’ordre public dans un esprit républicain", dit-elle dans des propos rapportés par un communiqué transmis à l’APS.
 
L’issue de la présidentielle gabonaise, dont les résultats provisoires donnent au président sortant Ali Bongo une avance de 5.000 voix sur son challenger, Jean Ping, restent soumis à l’arbitrage de la Cour constitutionnelle gabonaise, saisi par le candidat de l’opposition.
 
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine a longtemps hésité à saisir la Cour constitutionnelle, arguant que les décisions de cette dernière sont toujours favorables au pouvoir.
 
Le recours de M. Ping porte sur les résultats de la province du Haut-Ogooué, fief du clan Bongo, où le président sortant a obtenu 95% des suffrages.
 
Un chiffre contesté par l’opposition qui demande que les votes de cette province soient recomptés "bureau de vote par bureau de vote", faisant part de ses soupçons de fraude.
 
Le camp du pouvoir bat en brèche ces allégations et avait laissé entendre qu’il pourrait également être amené à demander la même procédure dans d’autres localités du pays.
 
"En ces heures délicates pour l’avenir du Gabon, la famille francophone, qui demeure aux côtés de toutes les Gabonaises et tous les Gabonais, ne peut rester silencieuse", ajoute la SG de la Francophonie dans ce communiqué.
 
"La Francophonie reste mobilisée, aux côtés de ses partenaires internationaux, pour apporter son concours à tous les acteurs gabonais de bonne volonté animés d’un idéal démocratique pour l’avenir de leur pays", déclare-t-elle.
 
Selon Mme Jean, les citoyens gabonais "se sont exprimés dans la dignité le 27 août dernier. Ils attendent légitimement que l’expression de leur souveraineté se reflète dans la conclusion de ce processus électoral".
 
"Nous avons déjà eu à déplorer trop de violences. Elles ne doivent absolument pas se renouveler. L’épuisement des voies de recours légales ne devrait jamais affecter la volonté des acteurs politiques à privilégier le dialogue en vue d’un règlement pacifique des différends liés à l’élection présidentielle", souligne Michaëlle Jean.
 

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Macky Sall est le Président de la justice sociale »

Dr Lamine Ba : «Le Président Ouattara a essayé de me rapprocher de Macky Sall, mais… »

Expulsion d’Africains d’Allemagne : Thiat révèle «le deal Macky-Merkel»

​Le SEP de Bennoo Bokk Yaakaar s’est réuni, le mercredi 29 avril 2017, pour faire le point sur la situation nationale et la vie de la coalition.

Sénégal -France/ En attendant Macron...

Près de 300 Sénégalais d’Allemagne sous la menace d’une expulsion

Législatives 2017 : Aliou Sall se braque et maintient sa candidature

Les images de Macky Sall à Bettenty

Hommage rendu à Mamadou Lamine Diédhiou, ce Sénégalais tué en France (Besançon), il y a quelques jours

Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »



Photo : Amara Traoré agressé au Stade Caroline Faye de Mbour

Images – Macky Sall et Souleymane Ndéné Ndiaye en 1987 à l’université de Dakar

Anniversaire Wally Seck au CICES: L’habillement de cette gambienne, va vous laisser bouche-bée !

Duo de choc Thione Seck et son Fils Wally Balago au Cices!

Wally Seck « Loutakh Diaga dii Guene Diongoma »

( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »