Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

L'autoroute à péage bloquée ce samedi pendant deux heures de temps... Les usagers plongés dans le noir dès la tombée de la nuit... L'entreprise SENAC au banc des accusés...

Rédigé par Dakarposte le Samedi 22 Juillet 2017 à 16:53

Un accident de circulation survenu ce samedi a crée un embouteillage d’une rare durée sur l’autoroute à péage, aujourd’hui aux environs de 15 heures passées. C’est une voiture "particulière" qui est entrée en collision avec un autre véhicule de transport en commun dit "Ndiaga Ndiaye", occasionnant de suite une rupture de circulation.

Les usagers ont trimé dur pendant plus de deux tours d'horloge avant que la circulation ne reprenne sa fluidité. Même les sapeurs pompiers, appelés à la rescousse ont galère comme pas deux .

"D'ailleurs, il y'a de quoi se poser des questions sur l'entreprise SENAC. Tous les témoins ou ceux là impliqués dans cet accident ont déploré le retard noté dans l'intervention des secours. Qui plus, les secours ont eu toutes les peines du monde pour arriver à l'endroit où a eu lieu l'accident; tellement l'autoroute est exigu et mal fait compte non tenu du bouchon occasionné par l'accident . Qui plus est, une autoroute à péage digne de ce nom doit disposer au moins d'un poste de secours avec par exemple un numéro vert pour qu' en cas d'accident il est possible d'appeler d'urgence" fulmine cet usager qui a requis l'anonymat.

Pour ceux qui l'ignorent encore, au Sénégal, la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (Senac), filiale à 100 % d’Eiffage, a mis en service le 1er août 2013 le deuxième tronçon de l’Autoroute de l’Avenir, en présence du Président de la République sénégalaise, Macky Sall. Il s'agit de la première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la politique de développement des infrastructures au Sénégal, l’État sénégalais a en effet décidé la mise en concession d’une autoroute à péage reliant Patte d’Oie, l’une des dix-neuf communes d’arrondissement de la ville de Dakar, et Diamniadio, une ville située à l’est de la capitale. "Mais, le service de l'autoroute en question laisse à désirer " peste encore un des usagers .

La réalisation de ce premier tronçon a conduit l’État sénégalais à confier à Eiffage un marché complémentaire dont le contrat a été signé le 19 février 2014. Il prévoit la réalisation, toujours en concession, d’un nouveau tronçon de 16,5 km à 2 x 2 voies, entre le diffuseur de Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne qui est en cours de construction. Mais, il y'a vraiment de quoi se poser des questions.

Pour le moment, le bilan définitif de l’accident n’est pas encore effectué, nous ne savons pas encore s’il y’a eut des pertes en vie humaine ou pas mais nous reviendrons sur le fait avec de plus amples détails.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images