Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

LE RASSEMBLEMENT DE L’OPPOSITION À LA UNE

Rédigé par Dakarposte le Samedi 20 Mai 2017 à 09:14

Les quotidiens de ce samedi commentent largement le rassemblement organisé vendredi par la coalition de l’opposition Mankoo taxawu Sénégal pour ‘’la défense des libertés et la libération de Khalifa Sall’’.
‘’Marée humaine sur le Boulevard Général de Gaulle’’, titre Vox Populi qui souligne que Maclick Gackou, Idrissa Seck et cie ‘’gagnent le pari de la mobilisation et annoncent une marche’’.
Pour L’Observateur, ‘’Mankoo fait le poing’’. ‘’Les leaders de l’opposition, militants et sympathisants de (Mankoo) sont venus en masse pour exiger la libération de Khalifa Sall et le retour, avant les législatives, de Karim Wade au Sénégal’’, écrit L’Obs.
Dans le même journal, Seydou Guèye de l’Alliance pour la République (APR) et porte-parole du gouvernement dénonce ‘’une opposition sans âme et sans flamme, incapable de formuler des propositions alternatives aux orientations et réalisations du gouvernement (….)’’.
La Tribune relève également ‘’la forte mobilisation’’ de l’opposition qui ‘’accélère’’ pour Khalifa Sall, le maire de Dakar, en détention préventive pour détournement de deniers publics, entre autres, dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale.
Selon Sud Quotidien ‘’Mankoo exige la libération de Karim Wade et de Khalifa Sall’’
Dans Walfajdri, Idrissa Seck, leader de Rewmi, soutient : ‘’En l’absence de bilan, Macky Sall agresse ses adversaires politiques’’.
Khalifa Sall et Karim Wade ‘’(étaient) les stars de la manifestation de l’opposition de Manko’’, note Le Quotidien qui titre : ‘’K de rivalités’’.
‘’Si la manifestation de Mankoo Taxawu Sénégal était partie pour surtout réclamer la libération de Khalifa Sall, les Karimistes ont refusé que leur mentor soit noyé par un autre potentiel présidentiable. Les deux camps ont rivalisé de visibilité et de démonstration de force’’, écrit le journal.
Il ajoute : ‘’Cette forte mobilisation de l’opposition a été un test réussi, mais aussi un procès contre Macky Sall et son régime’’.
Selon Enquête, ‘’Mankoo manifeste dans le désordre’’ à cause d’’’une guerre des pancartes qui a failli gâcher la fête’’. Pour Libération aussi, ‘’Manko mobilise dans le désordre’’.
Le journal L’As qui note que Mankoo taxawu Sénégal ‘’réussit son pari’’ ouvre une large fenêtre sur les législatives du 30 juillet en abordant les dossiers des candidatures, la répartition des sièges, l’inégalité etc. ‘’Tout sur les législatives’’, titre L’As.
Le Soleil met en exergue le séjour du chef de l’Etat en Arabie Saoudite où il prend part au sommet arabo-islamique et américain.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images