Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

LOUGA - Institut Supérieur / Le directeur saoudien exclut 09 professeurs Sénégalais - Le Khalife des Mourides joue les bons offices

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 17 Novembre 2022 à 07:19

 L’intervention du califat mouride pour la résolution de la crise de l’institut islamique supérieur de Louga.
Le califat mouride intervient pour résoudre la crise de l’institut islamique supérieur de Louga, et la raison de cette détresse est qu’il y avait un professeur dont sa femme était tombée malade et avait besoin d’une intervention chirurgicale. Le professeur a demandé la permission au détecteur de l’institut afin de prendre soin de sa femme pour une durée de 3 jours mais les conditions l’ont amené à ajouter 2 jours de plus. Ainsi le directeur l’a menacé d’expulser, mais plus tard après, il est revenu sur cette décision, et a retenu plus de 2⁄3 sur son salaire et refusait d’entendre ses collègues professeurs pour l’intercession. Par conséquent, certains de ces collègues ont déclenché la grève dont huit ont été expulsés par le directeur qui rejetait tous les efforts de médiation y compris celui du califat mouride qui fait l’objet de ce rapport:
Le Calife général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, qu’Allah le protège, a reçu dans sa résidence à Touba, le 04/12/2012, une haute délégation composée de personnes concernées par la question des professeurs licenciés de l’institut islamique supérieur de Louga.
Après avoir entendu leurs réclamations en entier et en détail, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, que Dieu le protège, a confirmé qu’il jouera un rôle de médiateur pour résoudre le dossier des 9 professeurs mis à pied de l’institut islamique supérieur de Louga qui est sous l’autorité du ministère des affaires islamiques, de l’appel et de l’orientation du royaume d’Arabie saoudite.
Le Calife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a donné des instructions strictes à son envoyé spécial pour les relations extérieures, Cheikh Abdou Khadre Mbacké, de se rendre immédiatement à l’ambassade d’Arabie saoudite à Dakar pour transmettre son message et essayer de trouver une solution appropriée à cette question d’ordre humanitaire.
Il convient de souligner que la rencontre s’est déroulée en présence du Cheikh Mouhamadan Mbacké Ibn Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké, représentant de la confrérie mouride à Louga, du Cheikh Abdou Khadre Mbacké, l’envoyé spécial pour les relations extérieures, de M. Khadim Bousso,

 directeur du site senarabe et d’une partie des professeurs concernés comme M. Abdou Khadre Sow, M. Moustapha Lô et M. Cheikh Sour.
Des questions sur l’affaire et sur le côté saoudien.
Les questions qui s'imposent sont les suivantes:
-Qu’est-ce qui s'ensuivit des promesses qui ont été faites par l’ambassade saoudienne pour le califat mouride, s’il y avait des promesses de leur part comme prévu?
-Pourquoi le côté saoudien n'a-t-il pas mené une enquête sérieuse et équitable sur l’affaire?
-Si la délégation mandatée par le ministère des affaires islamiques du royaume d’Arabie Saoudite a soumis un rapport au ministère, alors pourquoi les licenciées n’ont pas été informées de la décision finale du ministère?
-Qu’est-ce qui s’ensuit actuellement de la rencontre de certains licenciés avec l’ambassadeur saoudien à Dakar qui leur avait promis de répondre à leurs revendications?
-Si le ministère des affaires islamiques du royaume d’Arabie saoudite a soutenu le directeur -pour des raisons ethniques et sectaires- et a ignoré ses graves transgressions contre les mises à pieds, y compris l’utilisation du document officiel de l’ambassade dans certaines de ses décisions pour intimider les professeurs, alors qu’est-ce qui a empêché ces derniers de réagir contre le directeur par faire la promotion de l’affaire dans les médias et porter plainte contre lui.
-Comment peut-on attendre du ministère des affaires islamiques, s’il est véritablement sincère dans la revendication de l’islam, qu’il garde le silence et ferme les yeux sur ce traitement contradictoire avec les enseignements de l’islam et les valeurs humaines?
Voilà des questions en attente d’éclaircissements de la part de chaque partie responsable dans l’affaire: l’ambassade d’Arabie Saoudite à Dakar, le directeur de l’institut islamique supérieur de Louga, le ministère des affaires islamiques du royaume d’Arabie saoudite, les mis à pieds dont le silence indique qu’ils ont renoncé à leurs droits légitimes.
Source : senarabe.com
 

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images