Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

La Russie a financé des campagnes politiques pour 300 millions de dollars depuis 2014, selon le renseignement américain

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Septembre 2022 à 20:17

La Russie a financé des campagnes politiques pour 300 millions de dollars depuis 2014, selon le renseignement américain
Il n’était plus à prouver l’implication de la Russie dans certaines campagnes politiques à l’étranger, mais on ignorait l’ampleur.
Selon le renseignement américain, qui publie ce mardi un document déclassifié, la Russie a discrètement envoyé au moins 300 millions de dollars au total à des partis politiques et des candidats dans plus d’une vingtaine de pays depuis 2014.
Les États-Unis « considèrent qu’il s’agit là d’estimations minimales, et que la Russie a probablement et secrètement transféré davantage de fonds qui n’ont pas été repérés », a fait savoir un haut responsable américain.
Aucune précision n’a été apportée quant aux pays concernés, mais la même source a indiqué que ces informations seraient partagées avec les gouvernements de plus de 100 pays.
Sans donner plus d’information, le document publié indique le cas d’un ambassadeur russe qui, dans un pays asiatique, a donné des millions de dollars à un candidat à la présidentielle.
Une estimation après la guerre en Ukraine L’administration de Joe Biden avait demandé une telle estimation à ses services dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février dernier, en même temps que le lancement de multiples initiatives pour isoler Moscou sur la scène internationale. Cette nouvelle évaluation n’a pas analysé l’ingérence russe au sein de la politique américaine, mais les services de renseignement américains avaient déclaré auparavant que Moscou était intervenu dans l’élection américaine de 2016, notamment en utilisant les réseaux sociaux pour soutenir Donald Trump, qui avait exprimé son admiration pour le président russe Vladimir Poutine.
« Les États-Unis travaillent d’arrache-pied pour remédier à nos faiblesses et nous encourageons les autres pays à faire de même et à nous rejoindre dans cet effort important », a déclaré le responsable.

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images