Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

La confession du Premier ministre: "Tous les contrats pétroliers déjà signés par le Sénégal seront remis à la presse"


La confession du Premier ministre: "Tous les contrats pétroliers déjà signés par le Sénégal seront remis à la presse"
Le Premier ministre, Mouhammed Boun Abdallah Dionne, qui fait présentement face à la presse, s’est dit outré par ce qu’il qualifie «d’invective et la désinformation» faites par certains ‘’détracteurs’’ du régime en vue de «tromper le peuple sénégalais». Il a en effet expliqué les raisons qui ont poussé l’Etat sénégalais à signer des contrats de recherches et d’exploitations des ressources naturelles découvertes sur le territoire national. Non sans rassurer que les contrats pétroliers seront remis à la presse. 
Le chef du gouvernement n’est pas du tout content des «sorties hasardeuses» des leaders politiques de l’opposition à l’image d’Ousmane Sonko et d’Abdoul Mbaye dénonçant une nébuleuse dans les contrats pétroliers signés par le Sénégal. 


D’emblée, M. Dionne a tenu à rappeler que le chef de l’Etat a axé son mandat sur la transparence et la bonne gestion des ressources publiques. Mieux, dit le conférencier, «le Sénégal ne siège pas par hasard au Conseil de sécurité de l’Onu. Le principe de Gouvernance qui guide les trois axes du Pse est chanté partout». 

Revenant en effet sur le sujet qui défraie présentement la chronique, le Premier ministre de faire comprendre que notre pays bénéficie par la grâce de Dieu des ressources en hydrocarbures sur terre et en mer. Toutefois, s’est empressé de préciser le premier ministre que «notre pays a un dispositif rigoureux et performant avec notamment un code pétrolier adoptée sous Abdou Diouf qui définit les conditions d’explorations des hydrocarbures» soulignant par ailleurs que la recherche pétrolière est bien souvent une opération onéreuse pour des pays en voie de développement comme le nôtre. 

Par souci de transparence et pour clore le débat une bonne fois pour toutes, il rassure que »tous les contrats pétroliers signés par l’Etat du sénégal seront remis à la presse ». 

«C’est un métier spécial. A ce titre, notre pays ne prend pas le risque de s’engager lui-même dans cette aventure d’exploration», a soutenu le chef du Gouvernement. Qui poursuit : «C’est le fait d’acteurs privés spécialisés qui prennent le risquent d’investir. Le coût de l’appareil d’exploration est estimé par jour à 500 millions de F Cfa par jour. «C’est le prix de combien d’hôpitaux, d’universités. C’est pourquoi, le Sénégal a décidé de confier ce travail à des privés». Non sans indiquer que jusqu’en 1961, les découvertes se résumaient sur des indices de gaz et de pétrole dans la région de Dakar. 

Conférence de presse à suivre… 

AZACTU.NET
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Serigne Moustapha Cissé envisageait de publier ses mémoires

Un individu en provenance du Qatar arrêté à Dakar, mouille Karim Wade

Des jeunes pro-Khalifa encore arrêtés

Karim et les sms de "Dewenati"

Imam Thierno Madani Tall de la mosquée omarienne :” les critères de parenté ou d’amitié ne doivent pas guider le choix d’un député”

Sidi Mokhtar Mbacké aux musulmans: « Cherchons à atteindre nos objectifs en disant la vérité et en craignant Dieu »

Mànkoo Taxawu Senegaal : Idrissa Seck regrette

Admirez la sublime Sanoustyle de Walftv!

AFFAIRE DES CARTES D’ÉLECTEURS DE LA MAIRIE DE KAOLACK: trois suspects dont le président de la commission de Médina baye arrêtés par la DiC

La voyante Ndèye Sabaly se "pend"



Bercy 2017 # C’est le 18 Novembre

Alioune Mbaye, comédien: « Mon secret avec Mariéme Faye Sall »

‎Arrêt sur image! Le défunt Kader Mbacké en compagnie de l'artiste interplanétaire Akon

Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée