Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

La jalousie de la première dame, empêche la nomination des femmes dans le gouvernement


Alors que l’ascension de la gente féminine reste un challenge que relève de plus en plus les gouvernements africains, le gouvernement du président Macky Sall est toujours à la traine. Et pour cause. A ce jour l’on dénombre 7 femmes sur 32 ministres dans le gouvernement Sénégalais. Avant 2014, ce gouvernement comptait que 4 femmes sur une trentaine de ministre. Face à cette disproportion constatée, les langues sénégalaises accusent l’épouse du chef de l’état. 

En Juin 2015, Dr Ndella Madior Diouf, responsable de media et leader politique, a déclaré dans l’émission “Sortie” de Walf TV qui la recevait un dimanche que, s’il n’y a pas beaucoup de femmes dans le gouvernement c’est simplement du à la jalousie de la première dame, Marième Faye. 

Pour Ndella Diouf, il n’y a pas de raison que sous Wade, “elles étaient nombreuses à être nommées ministres” et que depuis l’arrivée de Macky Sall, on en dénombre très peu. 

“Je vais dire très haut ce que les gens chuchotent. Je n’ai rien contre Marième Faye, mais tout le monde dit que sa jalousie empêche d’avoir beaucoup de ministres femmes”. a t-elle déclaré. 

Il est aussi noté que l’ingérence et l’omniprésence de la première dame dans les affaires d’état dérange. 

Qui est plus influent que le Président de la République au Sénégal ? Cette question mérite d’être posée, tant l’influence de la première dame, Marème Faye Sall est devenue inquiétante au point que les chancelleries étrangères font régulièrement des notes sur son implication dans les affaires de la République. Il semble même que derrière les attaques contre le Premier ministre, il faut voir la main de Marème Faye Sall. “Elle est trop jalouse, elle ne veut pas d’une personne qui rayonne aux côtés de son mari”, indique un ministre du gouvernement. 

“C’est la raison pour laquelle, elle a envoyé un de ses sbires, Mame Mbaye Niang contre le chef du gouvernement. Mais cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle contrôle son mari, qui en a fait son émissaire, notamment auprès des chefs religieux. Elle organise tout le calendrier de son mari, ses voyages, ses rendez-vous, ses audiences. Avant chaque nomination, elle donne son avis”. Il est de notoriété publique qu’un désaccord avec elle, vous fragilise de fait auprès du chef de l’État, qui reconsidère alors la relation. 

C’est ainsi qu’elle a organisé et obtenu le départ de Mme Senghor du secrétariat du président, parce qu’elle refusait de lui rendre compte” des activités de son mari. De même, elle a été la principale instigatrice du départ de l’ex premier ministre, Abdoul Mbaye. Sans compter d’autres ministres ou collaborateurs du président de la République, qui ont été limogés ou sont partis du fait de ses agissements. 

afrikmag 

Auteur: gabonlibre.com
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Italie : une Sénégalaise, enceinte de 6 mois, tabassée par un couple nationaliste à Rimini

Assane Diouf – A double tranchant

Barth Dias démasque les « insulteurs » de la République

Me Assane Dioma Ndiaye sur la plainte de Y'en a marre contre l'Etat: "La réflexion n'est pas encore très mûre"

Djéda Thiaroye-Kao: Le Maire soupçonne Aliou Sall de vouloir lui arracher le marché Bou Bess

Souleymane Teliko à l’Ums – Signal fort à Macky Sall

Le comédien Diop Fall est gravement malade et il est actuellement interné dans un hôpital de la capitale

Assane Diouf face à un juge américain

Cette lettre de Abdoulaye Daouda Diallo qui enfonce Assane Diouf

Les millions de Karim Wade qui divisent le Pds



Arrêt sur image: du thiakry comme repas pour nos braves lionnes championnes en titre

SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre