Le HCCT vient parachever l'architecture institutionnelle du Sénégal (Ousmane Tanor Dieng)

Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), Ousmane Tanor Dieng a estimé, samedi à Mbour, que l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) constitue "un enjeu majeur", en ce sens qu’il s’agit de mettre en place "une nouvelle institution qui vient parachever l’architecture institutionnelle du Sénégal".


Le HCCT vient parachever l'architecture institutionnelle du Sénégal (Ousmane Tanor Dieng)
Ousmane Tanor Dieng qui est investi par la coalition présidentielle Benno Bokh Yaakar (BBY) à Mbour a souligné que "dans toutes les grandes démocratiques du monde, il y a, après du Parlement, la Chambre des communes qui représente les collectivités locales". 

"Cette Chambre va être enrichie par les experts qui vont être nommés par le président de la République. Et nous aurons un pouvoir d’influence parce que sur toutes les questions importantes qui concernent la décentralisation, nous pourrons donner notre avis", a déclaré M. Dieng. 

Selon lui, "il ne faudrait pas que les élus locaux membres de la coalition BBY se disent que les jeux sont faits, nous sommes majoritaires, nous allons gagner. Aucune voix ne doit manquer. Nous menons une bataille de la participation, une bataille de la mobilisation", a lancé Tanor Dieng. 

M. Dieng a promis "un taux de participation de 70%" et une "victoire à 80%" pour sa coalition lors de ces élections prévues le 4 septembre prochain. 

"Le HCCT vient d’être créé certes, mais il sera ce que nous en ferons et tous les conseillers en sont conscients en raison des critiques qui sont faites, disant que c’est une institution budgétivore et inutile. On le dit à tout. A la limite, si vous les écoutez, tout est budgétivore, tout est inutile", a relevé Ousmane Tanor Dieng. 

Le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb a, lui aussi appelé ses camarades à "l’unité pour pouvoir relever les défis de développement du département de Mbour, notamment dans un contexte de mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation". 

Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, par ailleurs commissaire de la coalition BBY dans la région de Thiès a appelé à la mobilisation "pour une victoire nette et sans bavure" au soir de ces élections. 

"Pour assurer une large victoire des listes de BBY, il est nécessaire de mener une campagne à travers tout le territoire national. Nous avons constaté qu’au niveau du département de Mbour, il y a une dynamique unitaire qui se dessine", a relevé M. Faye. 
Aps
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

International | ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Alerte du Cese sur un vaccin qui détruit les générations futures

Gambie – Adama Barrow, la bamboula comme Yahya Jammeh?

Aliou Sow : « Je prie vivement que Gadio ne soit pas coupable des chefs d’accusation… »

Incendie du Parc Lambaye : Macky Sall réclame un "rapport exhaustif"

Serigne Mbaye SY Mansour à Macky: « Il n’y a jamais de 1 sans 2 »

Tivaoune: Macky Sall sollicite des prières pour la réussite du dialogue politique

Viviane Bampassy nommée Ambassadeur du Sénégal au Canada

Les nominations en Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2017

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 22 NOVEMBRE 2017

Macron qualifie de "crimes contre l'humanité" la vente de migrants comme esclaves en Libye



Evelyne Gomis alias Codou actrice dans la série You Taxi : je ne suis pas .......

Vidéo : Akon et Pape Thiopet préparent un morceau 100% mbalax

Macky Sall, un adepte des selfies

(15 Photos) : Eva (Pod et Marichou) a vraiment changé

(12 Photos) Concours de beauté entre Fama Thioune, Marichou et Kya Aïdara

(05 Photos) la magnifique femme de Baba Tandian en famille à Bercy

Les images de la soirée "Fans yi" de El Hadj Keïta au Saraba Night Club

Vidéo – Insolite : Un fan demande à Queen Biz de l’épouser . Regardez !

Arrêt sur image : Un mot pour la tenue de Feuz Galsen

Démission : Yama quitte la Sentv