Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice annonce une grève de 72 heures à partir de demain, mardi


Le Syndicat des Travailleurs de la Justice annonce une grève de 72 heures à partir de demain, mardi
Le Bureau Exécutif National des Travailleurs de la Justice a annoncé son quatrième plan d’action consistant à observer sur toute l’étendue du territoire national une grève de 72 heures, à partir de demain, mardi 27 septembre 2016. Cette grève est une action «en réaction au non-respect des engagements auxquels le gouvernement avait souscrit dans le cadre des négociations avec le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) le 8 août 2016 au Ministère de La Justice». 
  
Les Travailleurs de la Justice restent convaincus que «les travaux du second comité technique qui devait procéder, le 18 août 2016, à la relecture des projets de statuts produits par le Ministère de la Justice et le SYTJUST ont été sabotés par le Ministre de la Fonction publique et le Directeur général de la Fonction publique. En d’autres termes, aucun des deux comités techniques n’a, à ce jour, accompli les tâches qui lui ont été assignées». 
  
C’est pourquoi «la décision d’observer cet arrêt collectif du travail est par ailleurs motivée par l’absence de réaction du gouvernement après le déroulement du troisième plan d’action du SYTJUST, plus particulièrement le mutisme de monsieur le Ministre de la Justice sur les questions relatives à ce mouvement d’humeur des travailleurs exerçant sous sa tutelle. Le constat est que depuis son retour de voyage, Monsieur le Garde des Sceaux ne s’est préoccupé visiblement  que de la mutinerie des détenus de la MAR (maison d’arrêt de Reubess)». 
  
Or, pour les travailleurs de la Justice, «le dysfonctionnement du service public de la justice devait enregistrer le minimum d’attention de sa part. Malheureusement, jusqu’à cet instant, il n’y a eu aucune invite faite au SYTJUST par les soins de la chancellerie pour renouer le fil du dialogue. Ce manque d’égard manifeste est caractéristique du dilatoire auquel le gouvernement fait recours pour esquiver la résolution des doléances des Travailleurs de la Justice dont la satisfaction est intrinsèquement liée à l’amélioration de la qualité du service public de la Justice». 
  
Au demeurant, constate le bureau national des travailleurs de la Justice, «face à ce dilatoire et à ce défaut d’interlocuteurs crédibles, les Travailleurs de la Justice n’ont d’autres choix que de continuer résolument la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs légitimes revendications». 
  
Leral
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





« Aissata Tall Sall et Khalifa Sall ont « délibérément violé » les textes

Affaire de son inculpation : Kabirou Mbojie, Dg de Wari étale ses vérités

Législatives : Wade à Milan avant Dakar

APR: Retour sur les fameux 25 millions de «Soukërou Koor» de Macky aux cadres

Mouvement du 23 juin… Il était une fois

Sidy Lamine Niasse attaque et dément Ahmed Khalifa Niasse en direct : “Tout ce qu’il dit c’est…”

Cheikh Tidiane Gadio : « Il n’est pas normal que dans l’exercice de son métier, qu’un journaliste soit emprisonné » (Vidéo)

Moussa Fall, l'homme qui veille sur le Palais

Honte à nous membres de l’Alliance pour la République (APR) !

Atepa raconte son agression et dénonce les micmacs autour du littoral



Ngoné Ndour : ’’La musique sénégalaise s’ouvre de plus en plus"

(6 photos) Les époustouflantes images de la promenade de Guigui au Milan

Les images de la présentation de condoléances du Chef de l’Etat à Cheikh Amar

Eumeu Sene entrain de caresser le lion du parc de hann

Voici Rama Fall, la nouvelle égérie de la Sentv

Voici Tourima, une recrue de taille de Cheikh Tidiane Gadio

Cette photo de Macky Sall à 14 ans est inédite et n'a jamais été révélée

Mamy Niang responsable Apr à Lausanne : "Je suis en phase avec le Pm, Dione, il faut suivre la ligne du parti et respecter les choix du Pr Macky Sall "

Le secret de la récente visite du Premier Ministre Mohamed Dione à Touba

SCANDALE: Ce faux mariage de Mbathio Ndiaye