Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Le gouvernement propose divers mécanismes pour changer les conditions d’hébergement des étudiants

senego


Le gouvernement propose divers mécanismes pour changer les conditions d’hébergement des étudiants
Le gouvernement entend renforcer les infrastructures d’hébergement des étudiants par différents mécanismes tels que les investissements publics et les initiatives privées, pour favoriser la réussite de l’étudiant et améliorer ses conditions de vie, a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche, Mary Teuw Niane.
‘’En 2012, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar disposait de 5.000 lits, dont plus de 1.000 étaient en voie de destruction. Depuis lors, l’Etat a livré à l’UCAD quatre bâtiments, dont deux dans le grand campus, un à Claudel et à la FASTEF’’, a-t-il relevé.
Le Professeur Mary Teuw Niane, qui était l’invité de la rédaction de l’agence de presse sénégalaise, a rappelé que la plupart des bâtiments de l’UCAD n’étaient plus propices à l’habitation selon les rapports publiés par des structures en charge de la sécurité au niveau du ministère de l’Habitat.
’’ Il fallait les détruire (bâtiments) pour la sécurité des étudiants et l’UCAD s’est retrouvée avec moins de 4.000 lits’’, a expliqué le Ministre.
Selon lui, le président de la République, Macky Sall, a inauguré en 2015, trois pavillons d’une capacité de 1.044 lits qui ont été livrés à l’UCAD dans le cadre d’un programme d’urgence qu’il a mis en place.
’’Actuellement, nous avons lancé les travaux pour 4.000 lits supplémentaires et signé avec le ministre de l’Economie et des Finances, une convention pour la construction de 18.000 lits supplémentaires, dont 15.000 au niveau de l’UCAD et 3.000 pour l’université Ahmadou Makhtar Mbow de Diamnadio, en construction’’, a souligné M. Niane.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce processus va rehausser le plateau social au niveau de l’UCAD. Et, il sera accompagné de la construction de restaurants et de l’aménagement du cadre de vie, a-t-il ajouté.
’’ Et d’ici deux ans, quand il va être terminé, nous serons à peu près au même niveau que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), c’est-à-dire 1 lit pour 3 étudiants’’, a-t-il ajouté.
Il a souligné que de pareilles actions sont menées en faveur de l’UGB où sont prévu 2.000 lits supplémentaires. Et un projet de 6.000 lits est en phase de finalisation pour l’ensemble des universités du pays, a continué Mary Teuw Niane.
’’ Quelque 2.000 lits seront répartis entre l’Université de Thiès, l’Ecole nationale d’agriculture de Thiès et l’Ecole Polytechnique, où la construction de résidence universitaire a démarré’’, a signalé le Pr Niane. Dans toutes les universités publiques, dit-il, plusieurs lits ont été déjà réceptionnés.
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Gofundme bloque la campagne internationale de financement pour soutenir Assane Diouf

Afrobasket : Les lionnes du Sénégal signent leur deuxième succès face au Mozambique 76 à 67

Baba Aïdara défend Assane Diouf et attaque Sidiki Kaba

Amina Poté provoque Assane Diouf

Selbé Ndom réplique à Assane Diouf

Rebondissement dans l’affaire Assane Diouf – Françoise Hélène Gaye dément formellement : “Assane Diouf n’a pas été libéré, il a été conduit en prison”

Manquements dans l’organisation des Législatives: comme Abdoulaye Daouda Diallo, Thiendella Fall aussi refuse de démissionner

Grand yoff coupé du reste de Dakar

Disparition de l’avion de Senegal Air: Retour sur les véritables raisons d’un crash

Me Sidiki Kaba sur le cas Assane Diouf : "On ne peut pas l'extrader au Sénégal"



SITA TRAORE, LA CELEBRE ACTRICE DE ‘’OUAGA LOVE’’ EN VACANCES A DAKAR

Les terribles révélations de Assane Diouf sur Amina Poté et youssou ndour

Queen Biz escroquée de 25 millions

Arrêt sur image ! L'entrainement du ministre Aly Ngouille Ndiaye

Remaniement annoncé ...Pour "tenir" le Président et sa dame, des ministres, ...menacés désertent leurs bureaux pour assiéger les "faiseurs de miracle"

Joyeux anniversaire à Rougui Bousso de l'APR...Ce que l'on sait de cette militante engagée pour les bonnes causes

AMANEKH S’EST MARIÉ CE DIMANCHE À RUFISQUE VOILÀ SA FEMME

Cheikh Ndiaye alias Jojo: " les réseaux sociaux ne doivent pas partager des insultes..."

Amina Poté montre ses formes généreuse au Grand Théâtre

Momo Dieng au Grand Théâtre ! Les plus belles filles de Dakar étaient au…