Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Lecture des premières tendances

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 20 Mars 2016 à 21:23

Conquêtes, reconquêtes et basculements et confirmations. Voilà les quatre termes clés pour définir les nouvelles tendances du référendum d’aujourd’hui. 

Selon toute vraisemblance, Grand Yoff va tomber dans l’escarcelle du parti au pouvoir. Aminata Touré et ses camarades de parti, qui avaient lourdement perdu lors des dernières législatives, auraient réalisé un remarquable travail de fourmi dont les conséquences satisfaisantes se signalent déjà à travers l’étroitesse des résultats qui sont en train de tomber. Ainsi donc, si l’éventualité d’une victoire du camp du « OUI » se confirme, l’on pourrait l’inscrire sur le registre d’une conquête qui aura sûrement une incidence particulièrement positive dans la carrière de l’ancien premier ministre. 

Dans la région de Diourbel en revanche, on est plutôt en tain d’assister à un basculement. En effet, le camp du « OUI » est vraisemblablement désavoué, et ce, à travers des écarts considérables de voix. L’arrogance de l’un de leaders du régime dans cette zone, en l’occurrence Moustapha Cissé LO,   durant les dernières heures de la campagne, ne serait pas étrangère à ce basculement, qui a toutes les chances de se confirmer. 

Une situation similaire pourrait au être constatée du côté de la Grande banlieue, notamment aux Parcelles assainies. C’est d’ailleurs à l’image de beaucoup d’autres circonscriptions de la capitale, où le « OUI », sans montrer la puissance d’un raz de marée, semble être sur le point de reléguer le « NON » à la périphérie d’une défaite programmée. 
Kaolack, d’après les résultats déjà tombés, reste dans une logique de confirmation, puisque l’électorat de cette localité s’était déjà signalé durant les dernières législatives en portant à la tête de la commune madame le ministre de la femme. Les scènes de liesses déjà déclenchées dans les rues de la capitale arachidière à l’intention de la mairesse de la ville Mariama Sarr, attestent, si besoin était, de l’irréversibilité d’une victoire du camp du « OUI ». 
Mais qui l’emportera en définitive ? Le niveau de collecte des résultats n’excédant pas encore 15%, il va falloir être prudent et attendre de voir, d’ici les prochaines heures, quel camp choisira la victoire, pour de bon. 





 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images