Dakarposte.com - Le Site des Exclusivités

Les 10 erreurs santé à ne plus jamais commettre

Mercredi 23 Mars 2016
PEOPLE & BUZZ

Erreur n°1 : conduire la vitre ouverte

Nous adorons tous conduire sur l’autoroute en sentant le vent s’engouffrer dans nos cheveux un jour de beau temps. Nous en oublierions presque les polluants inhalés au passage par nos pauvres poumons. Une étude menée par l’université de Californie du Sud a démontré que nous inhalions 45 % des polluants journaliers en quelques heures passées au volant.  Ça fait beaucoup en peu de temps. Cette situation est encore plus problématique dans les villes. Nous ferions mieux d’emmagasiner de l’air frais avant notre départ.

Erreur n° 2 : porter un sac à main trop lourd

Vous avez emporté avec vous votre maquillage, des lingettes pour bébé, un porte-monnaie et des clés. Et aussi votre appareil-photo. (Après tout, vous aurez peut-être quelque chose d‘intéressant à immortaliser en cours de route ?) Vous vous êtes également munie d’une ancienne batterie, ce serait trop bête de devoir vous en passer. Sincèrement ladies and gentlemen, vous avez vraiment besoin de trimballer tout ça ? Porter un sac trop lourd peut engendrer des douleurs dorsales, une altération des disques vertébraux, des problèmes cervicaux, de l’arthrose et induire une mauvaise posture. Faites donc un ménage printanier dans vos sacs et optez pour de petits modèles.

Erreur n°3 : faire du sport trop longtemps

C’est une erreur très fréquente. Le mieux est l’ennemi du bien en la matière. Des exercices trop poussés peuvent s’avérer contreproductifs et mener à des modifications hormonales (gain de poids), un affaiblissement du système immunitaire, des dommages musculaires, une périostite tibiale ainsi que des problèmes de genou, de pied et de dos. Le sport présente de multiples vertus mais il ne faut pas trop en faire. Cela ne sert à rien de s’entraîner d’arrache-pied pour espérer arborer en deux semaines les abdos d’Arnold Schwarzenegger.


Erreur n°4 : ne pas dormir suffisamment

Vous avez des journées tellement bien remplies que vous en oublieriez presque d’aller vous coucher. Des études scientifiques ont montré que le manque de sommeil n’avait rien de glamour. Quels que soient votre forme, votre hygiène de vie et votre poids, le manque de sommeil peut sérieusement affecter votre santé. Des scientifiques ont suivi 5 600 personnes en trois ans. Celles-ci présentaient un poids de forme. En faisant l’impasse sur leurs nuits de sommeil, certaines ont quadruplé leurs risques de faire une attaque ou un infarctus. Imposez-vous un horaire fixe pour aller au lit et respectez-le.

Erreur n°5 : ne pas avoir recours aux balances

Les balances se couvrent de poussière dans de nombreux foyers. Il est tellement facile de se voiler la face. Si vous pensez avoir pris du poids, mieux vaut affronter la réalité en face pour reprendre les choses en main. Le poids de tout un chacun fluctue naturellement. Ne paniquez pas pour 500 grammes en trop. Au-delà de 2.5 kg, il est de bon ton de revoir ses habitudes alimentaires. Il est donc conseillé de surveiller régulièrement son poids. 

Erreur n° 6 : se faire du mouron en silence

Vous vous faites du souci pour votre réunion de travail, vous vous inquiétez à propos des poubelles à sortir, vous avez peur d’avoir oublié de nourrir votre chat… Le stress est parfois positif car il vous tient en alerte mais point trop n’en faut… Les préoccupations peuvent induire des maux de tête, une hypertension, des problèmes d’estomac, des douleurs à la poitrine et un manque de sommeil. Il est parfois légitime de s’inquiéter mais essayez de relativiser. Demandez-vous si ce problème vous inquiétera encore dans deux semaines. Peut-il être aisément solutionné ? Apprenez à dominer vos tracas ; votre vie s’en trouvera ainsi grandement facilitée.


Erreur n° 8 : faire l’impasse sur le fil dentaire

Le fil dentaire est un élément incontournable de l’hygiène buccale. Nombre d’entre nous font pourtant l’impasse sur cette étape cruciale. La plaque entre les dents peut s’avérer particulièrement nocive. Les bactéries peuvent causer une inflammation chronique en passant dans le sang et accroître ainsi les risques d’infarctus, d’attaques, de cancer et d’accouchement prématuré. Il en résulte bien évidemment des complications esthétiques. Vous avez peut-être envie de perdre vos dents et de les remplacer par des modèles dorés comme ceux portés par les rappeurs ? Non ? Alors utilisez un fil dentaire au moins une fois par jour. Une hygiène bucco-dentaire adaptée est indissociable d’une bonne santé.

Erreur n° 7 : arrêter son traitement médicamenteux d’un coup

La plupart d’entre nous arrêtent leur traitement dès qu’ils se sentent mieux. Cela comporte pourtant des risques. Tout dépend du traitement pris. Un arrêt brutal de celui-ci peut conduire à des céphalées, à une réapparition des symptômes voire même à des crises. Vous risquez également de mettre votre vie en danger. Suivez donc à la lettre les recommandations de votre médecin.

Erreur n° 9 : sauter le petit-déjeuner

Faire l’impasse sur le petit-déjeuner, c’est un peu comme conduire une voiture sans assez de carburant. Au début, tout se passera bien puis votre rythme s’essoufflera et vous deviendrez apathique. Si vous vous passez de petit-déjeuner (quelles qu’en soient les raisons, poids ou manque de temps), vous risquez de développer un diabète ou une obésité car votre organisme aura tendance à stocker les graisses contenues dans vos autres repas pour compenser ce manque. Le petit-déjeuner vous rendra de meilleure humeur, plus réactif et en meilleure santé.

Erreur n°10 : boire de l’eau chaude au robinet

L’eau chaude du robinet peut causer un empoisonnement par le plomb. Celui-ci est parfois présent dans les habitats datant d’avant 1930. Si vous en ingérez trop, cela peut avoir des conséquences, notamment pour des enfants qui risquent des dommages cérébraux. Bien que les experts minimisent ce risque d’empoisonnement au plomb, il est recommandé d’utiliser le robinet d’eau froide pour les repas de bébé, l’eau de boisson et la cuisine.
 

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh