Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Les « porteurs de pancartes » se rappellent de Me Mbaye Jacques Diop

Rédigé par Dakarposte le Mardi 22 Août 2017 à 22:26

Les « porteurs de pancartes » se rappellent de Me Mbaye Jacques Diop

Cette année l’association des « porteurs de pancartes » va rendre un hommage mérité à leur président émérite Me Mbaye Jacques Diop disparu, le 11 septembre 2016 dans sa ville de Rufisque.

« Les manifestations de cette année se déroulent exclusivement à la salle des fêtes de la mairie de Rufisque et seront essentiellement consacrées à Me Mbaye-Jacques Diop, illustre compagnon disparu le 11 septembre dernier, date historique, s’il en est », indique le communiqué signé du président de l’association des « porteurs de pancartes », Guirane Ndoye.

Cette année marque le 59e anniversaire de la manifestation du 26 août 1958, date à laquelle des jeunes politiques « porteurs de pancartes » avaient osé réclamer l’indépendance au Général de Gaulle, en visite à Dakar. L’ancien maire de Rufisque était des jeunes « porteurs de pancartes ».

L’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop est décédé à l’âge de 80 ans. Ancienne figure du Parti socialiste, il avait quitté la formation socialiste, entre les deux tours de la présidentielle de 2000, pour créer son propre parti, le PPC.

Il sera plus tard président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales. Institution qu’il quittera à la suite d’une brouille avec l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade. Jusqu’à sa mort, il était président des « porteurs de pancartes ».




Inscription à la newsletter






Vidéos & images