Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Les "pros-Khalifa" l'intronisent ...Président de la République

Rédigé par Dakarposte le Mardi 21 Février 2017 à 23:10

Les "pros-Khalifa" l'intronisent ...Président de la République
Comme annoncé par dakarposte,les militants, parents,proches,entre autres sympathisants du maire de Dakar se sont accordés à s'habiller ou arborer des foulards d'une blancheur immaculée. Puis, ils ont bravé le temps frisquet des allées ,  couloirs ,parking du parquet. Aussi, certains ont-ils,pourrait-on dire jeûné toute la journée de ce mardi,allusion faite à ceux-là nombreux qui n'ont rien mis sous la dent parce que dépités,désorientés par la convocation de leur mentor; bref les "verts" (tendance Khalifa Sall) ont bravé toutes les intempéries.
Les "pro-Khaf" , pour paraphraser l'autre, ont attendu plus de 12 heures de temps avant d'apprendre la "bonne nouvelle": la"libération" de leur leader.Qui venait de passer plus de dix tours d'horloge entre les mains des enquêteurs de la BAG.
 Au plus près des militants,  en présence de centaines de sympathisants qui l'ont accueilli aux cris de "Khalifa président! Khalifa yaa titeul Macky ak Tanooor!" à n'en plus finir, l'actuel maire de Dakar,apparemment   galvanisé, a du coup improvisé son allocution. Spontanément, Khalifa Ababacar Sall, entouré tentera de rassurer, de se dédouaner...

Écouté religieusement par de vieux briscards et des dames aux cheveux de cendre, "qui ont bouffé à tous les râteliers des fameuses caisses d'avance", entre autres militants, Khalifa,qui a du souffert durant ces longues heures d'audition, pouvait enfin prendre place dans une de ses luxueuses berlines,aidé en cela par des nervis, véritables armoires à glace qui n'ont rien à envier aux mastodontes de la lutte Sénégalaise.Il fallait voir la garde rapprochée de l'édile qui a du jouer  des coudes pour lui frayer du chemin. Simultanément, la foule de militants, amis, parents, ... rivalisait d'ardeur dans leur farandole. A qui mieux-mieux, les femmes surtout chantaient et dansaient, très loin de l'ambiance tendue et des légers heurts qui  oppose souvent les forces de l'ordre et les manifestants, particulièrement politique. 
Le cortège de plusieurs véhicules pouvait alors quitter le parquet. Avançant à pas de caméléon, la procession au premier rang de laquelle se trouvait Barthélémy Dias (avec son boubou bleu) prendra la direction de la mairie de Dakar. Mais, aussi bizarrement Khaf et Co, qui crient sur tous les toîts leur sens élevé de civisme et autres vertus, ont du emprunter un sens interdit. Figurez qu'ils ont audacieusement roulé dans la direction qui va vers "leur" base de l'hôtel de ville de Dakar en s'engageant dans le sens interdit de la Corniche .
Puis, en  un tour de main,le conducteur du véhicule de Khalifa Sall d'appuyer sur le champignon. Sans sourciller,les autres voitures suivent. Le cortège démarrera en trombe:  direction la mairie de Dakar.
Quelques heures après, Khalifa se retrouve à huis-clos avec quelques-uns de ses avocats.Parmi eux: Mes Bathily et Aïssata Tall Sall Inutile d'être devin pour subodorer que c'est pour affuter une stratégie de défense pour cette affaire connue de tous.
C'est dire...



Inscription à la newsletter






Vidéos & images