MANUEL VALLS : "L’HOMME AFRICAIN EST ENTRÉ DANS L’HISTOIRE"

L’homme africain "est entré dans l’histoire", a soutenu, jeudi, à Dakar, le Premier ministre français Manuel Valls, s’inscrivant en faux contre les thèses d’une allocution prononcée en 2007 dans la capitale sénégalaise par Nicolas Sarkozy.


MANUEL VALLS : "L’HOMME AFRICAIN EST ENTRÉ DANS L’HISTOIRE"
M. Sarkozy, alors candidat à la présidence française, avait prononcé une allocution à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dans le cadre d’une tournée africaine, devant des étudiants, des enseignants et des personnalités politiques. 

Il déclara que la colonisation fut une faute mais que "le drame de l’Afrique" vient du fait que "l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. […] Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès". 

Ce discours est resté controversé et avait suscité de très nombreuses et critiques et réactions de chercheurs, d’universitaires africains et de la société civile, mais également de personnalités occidentales. 

Neuf ans après, le Premier ministre français Manuel Valls, lui aussi en visite au Sénégal, a pris le contrepied de Nicolas Sarkozy, déclarant : "Je crois profondément que l’homme africain est entré dans l’histoire et que notre avenir se joue ici". 

La France "est une société métissée, mélangée par l’apport de l’immigration, toutes les immigrations", a indiqué Manuel Valls, au cours d’une rencontre avec les ressortissants français au Sénégal. 

"Nous sommes un peuple qui se retrouve dans ces valeurs. Et si nous sommes Français, ce n’est pas à travers nos origines, nos religions où la couleur de notre peau. C’est tout seulement parce que c’est une histoire que nous partageons", a estimé M. Valls. 

Ces propos du chef du gouvernement français font échos aux dernières déclarations de M. Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle 2017, à l’occasion de laquelle il compte briguer un nouveau mandat. 

"Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a par exemple déclaré l’ancien président français, au cours d’un meeting le 19 septembre dernier. 

Le destin de l’Europe et de l’Afrique "doit se jouer ensemble sur un pied d’égalité, avec la ferme intention de faire vivre encore ces valeurs", a rétorqué Manuel Valls. 

Déjà, le président François Hollande, avait lui aussi déclaré que le continent africain était "non seulement l’Histoire", mais aussi "une partie de l’humanité", lors d’un déplacement à Dakar, dans le cadre du dernier sommet de la Francophonie, tenu en novembre 2014 dans la capitale sénégalaise. 
Auteur : Dakarposte.com

Nouveau commentaire :
Facebook

ACTUALITÉ | URGENT | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | RP & AUDIO | INTERVIEW | International | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Astuce | Lu ailleurs | QUI SOMMES NOUS ? | ​Fin du règne de Yaya Jammeh





Ce que disait Aïda Ndiongue: « Qu’on donne mon nom à tous les chiots du pays si jamais je transhume »

Libération de Khalifa Sall: «Initiative 2017» dans la rue le 13 mai

Mamadou Lamine Laye, porte-parole des LayènesMamadou Lamine Laye, porte-parole des Layènes: « toute personne exerçant des responsabilités publiques, doit rendre compte »

Quand l’indomptable opinion publique démasque le plan d’un directeur national des domaines qui se meut à outrance dans une politique de « dolly Macky » pour éviter les menottes.

Encore un accident fluvial mortel - Après Bétenty, un autre pirogue chavire à Thialy

Procès Habré: une "mascarade" pour l'avocat de l'ancien président tchadien

Signalé aux USA depuis quelques temps, l'opposant Oumar Faye de "leeral askanwi' se sentirait-il menacé?

Siré Dia et l’amicale des femmes de la POSTE: le torchon brûle

Trainé en justice, le Dr Mahmoud Aïdibé de la clinique Madeleine fixé sur son sort le 11 mai

Présentation des condoléances de la Nation aux familles des victimes de l’accident de Bettenty



( 39 photos ) Voilà pourquoi Pape Cheikh Diallo a choisi Kya, “Mr Diallo et moi avons construit une relation très solide”

Entre Bijou et Wally Seck c’est d’abord une histoire de …

Pape Cheikh Diallo et Wally Seck, Enfin la paix »Pape demande à Wally de… Regardez la réponse de Wally

De l'ex-prof de français à la possible première dame : qui est Brigitte Macron ?

Quelques conseils à Pape Cheikh et Kia pour un mariage réussi! C’est votre émission « Négou Séy »

Waly Seck : «J’ai dépensé 80 millions pour mon anniversaire»

Me El Hadji Diouf démonte Ibou Touré : via whatsapp, il a envoyé à ma cliente des photos sur lesquelles il…

Découvrez le puissant bolide que Sadio vient de faire atterrir à Dakar

Vidéo: Mariage de Pape Cheikh diallo et kya Aidara

Aziz Ndiaye amoureux et toujours très complice avec son épouse Miss Ndiaye